DIRECT. Bruxelles. El Bakraoui a bien été expulsé de Turquie

Les enquêteurs ont remonté la trace des trois terroristes qui se sont fait sauter, mardi, faisant 31 morts et 300 blessés à Bruxelles. Un quatrième est toujours en fuite

L’ESSENTIEL

* Les deux frères Bakraoui parmi les kamikazes

* Le troisième kamikaze identifié comme Najim Laachraoui

* Tous trois sont impliqués dans les attentats de Paris

* Réunion extraordinaire des ministres européens de l’Intérieur et de la justice cet après-midi

* Onze Français parmi les 300 blessés

* Création d’une commission d’enquête parlementaire

19 h 35. L’évaluation de la menace terroriste en Belgique abaissée d’un cran

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que la menace terroriste en Belgique était abaissée d’un cran au niveau 3.

19 h. La démission de deux ministres belges est refusée 

Le Premier ministre Charles Michel a demandé aux deux ministres, Jan Jambon et Koen Geens, de rester à leur poste « vu la situation de guerre ». Ils avaient proposé leur démission.

18h55. El Bakraoui a bien été expulsé de Turquie vers les Pays-Bas

La Haye a confirmé qu’un kamikaze de Bruxelles avait été expulsé vers les Pays-Bas en juillet par la Turquie. « Les autorités turques ont exigé qu’Ibrahim El Bakraoui quitte le territoire et ont donc organisé un vol depuis Istanbul vers Amsterdam le 14 juillet 2015 », a indiqué le ministre Ard van der Steur dans une lettre envoyée au parlement.

« Nous avons vérifié avec nos collègues belges, allemands et turcs et, dans tous les cas, il n’était pas enregistré dans nos systèmes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

18 h 45. Abdeslam prévoyait-il des fusillades à Bruxelles ?

Salah Abdeslam, arrêté quatre jours avant les attentats qui ont fait au moins 31 morts mardi à Bruxelles, avait planifié des fusillades dans la capitale belge similaires à celles du 13 novembre à Paris, crois savoir la chaîne belge VRT.

Selon la télévision publique néerlandophone, qui ne cite pas ses sources, les enquêteurs sont convaincus que Salah Abdeslam et deux autres hommes, dont l’un a été arrêté avec lui vendredi dernier à Bruxelles, comptaient se servir de fusils d’assaut et de fusils à pompe pour mitrailler la foule pendant que des complices auraient commis des attentats suicides.

18 h. L’armée plus présente dans sept aéroports et huit gares

L’armée a renforcé sa présence dans sept aéroports et huit gares en France après les attentats de Bruxelles, a indiqué jeudi le porte-parole de l’état-major, le général Gilles Jaron. « Suite aux attentats de Bruxelles, les pouvoir publics ont décidé de renforcer un certain nombre de secteurs », une décision qui s’est manifestée pour les militaires par une présence accrue dans ses gares et aéroports, a-t-il dit lors du point de presse hebdomadaire de la Défense, sans préciser lesquels.

17 h 50. Le frère de Najim Laachraoui « condamne fermement » ses actes

Le frère de Najim Laachraoui, un des kamikazes des attentats de Bruxelles, « condamne fermement les agissements de son frère aîné et les attentats dans lesquels il a été impliqué, en France et en Belgique », selon un communiqué transmis à l’AFP. Mourad Laachraoui, qui pratique le taekwondo à haut niveau, a précisé qu’il avait rompu tout contact « avec son frère depuis que ce dernier était parti en Syrie ».

17 h 05. Les djihadistes voulaient viser une centrale nucléaire belge

Les kamikazes islamistes de Bruxelles projetaient à l’origine de viser une centrale nucléaire en Belgique mais ont dû changer leurs plans après les arrestations de la semaine dernière, affirme jeudi le journal belge La Dernière Heure (DH) qui cite une source policière.

Les frères Ibrahim et Khalid el Bakraoui, qui ont actionné leurs bombes le premier à l’aéroport international de Bruxelles, l’autre dans le métro de la capitale, avaient filmé clandestinement les déplacements quotidiens du directeur de la recherche et du développement de l’industrie nucléaire belge, ajoute le journal.

16 h 50. L’aéroport de Bruxelles restera fermé au trafic voyageurs jusqu’à dimanche inclus

 L’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, frappé par un attentat mardi qui a fait une vingtaine de morts, des dizaines de blessés et d’importants dégâts matériels, restera fermé au trafic voyageurs jusqu’à dimanche inclus, a annoncé jeudi la société gestionnaire Brussels Airport.

« Les vols commerciaux au départ et à l’arrivée de l’aéroport sont suspendus jusqu’à dimanche 27 mars inclus », a écrit Brussels Airport dans un tweet en anglais. La société invite les clients à se rapprocher de leur compagnie aérienne, alors que le week-end de Pâques marque le début de deux semaines de vacances scolaires en Belgique.

16 h 35. Le ministre de l’Intérieur belge reconnaît des «erreurs»

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambpn a reconnu « deux sortes d’erreur »« Au niveau de la Justice et au niveau de l’officier de liaison en Turquie, ce qui implique donc les départements de l’Intérieur et de la Justice. Mais maintenant, nous continuons notre travail », a assuré Jan Jambon.

16 h 30. Bernard Cazeneuve arrive à Bruxelles« Tout doit être fait au niveau de l’Union Européenne pour faire face à la menace terroriste » a déclaré le ministre de l’Intérieur à son arrivée à Bruxelles.

16 h 10. Le Premier ministre belge, Charles Michel, réagit aux attentats sur Twitter

15 h 20. L’ancien Premier ministre belge, Elio di Rupo réagit aux attentats à la Chambre des représentants

15 h 00. Une video de la reconstitution de l’attaque de Zaventem

Mardi 22 novembre, deux kamikazes se sont fait exploser dans l’aéroport de Zaventem à Bruxelles. Un complice est toujours en fuite. Cette attaque a fait 14 morts.

14 h 50.  Nouvelle minute de silence en Belgique

La Belgique a observé une nouvelle minute de silence jeudi, au troisième jour de deuil national, dans le cadre d’un hommage inédit aux victimes des attentats à la bombe jihadistes de Bruxelles.

Peu auparavant, le roi des Belges Philippe et la reine Mathilde, ainsi que les représentants des gouvernements et parlements de la Belgique fédérale, avaient honoré les 31 tués et 300 blessés, dans un rare symbole d’unité pour un pays souvent tiraillé entre Flamands et francophones.

14 h 30. El Bakraoui avait loué une planque belge pour les commandos du 13 novembre

Khalid El Bakraoui, qui s’est fait exploser dans le métro de Bruxelles mardi, était recherché dans l’enquête sur les attentats de Paris pour avoir loué sous un faux nom un logement à Charleroi utilisé par certains assaillants du 13 novembre, a annoncé jeudi le parquet fédéral belge.

Il était visé depuis le 11 décembre par deux mandats d’arrêt, international et européen, délivrés par les juges d’instruction parisiens chargés d’enquêter sur ces attentats ayant fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, est-il précisé dans un communiqué.

14 h 00. Attentats à Paris et à Bruxelles : le même réseau

L’enquête sur les attentats de Bruxelles permet de dévoiler un réseau qui est également responsable des attentats de Paris en novembre dernier. Il n’y a pas simplement un lien entre les protagonistes de ces attentats, mais de très nombreuses connexions entre les kamikazes, l’artificier et Salah Abdeslam.

Attentats à Paris et à Bruxelles : le même réseau
Attentats à Paris et à Bruxelles : le même réseau | Infographie Visactu

13 h 45. Nouveau bilan : 11 blessés français dont 4 graves

Onze Français ont été blessés dans les attentats de Bruxelles, dont quatre sont dans un état grave, selon un nouveau bilan actualisé établi par le Quai d’Orsay.

Le précédent bilan faisait état de 10 blessés français.

13 h 45. Deux ministres belges proposent leur démission en raison d’« erreurs » dans le suivi d’un auteur des attentats

Les ministres belges de l’Intérieur et de la Justice ont remis leur démission mais elle a été immédiatement refusée par le Premier ministre Charles Michel, après les révélations sur des ratés dans la surveillance d’un des kamikazes des attentats de Bruxelles, selon les médias.

« Je confirme que j’ai présenté ma démission », a déclaré le ministre de l’Intérieur Jan Jambon, cité par le quotidien Le Soir. « Monsieur Geens (le ministre de la Justice) également. Elles ont été refusées », a ajouté M. Jambon.

« Il y a eu des erreurs à la Justice et avec l’officier de liaison (belge) en Turquie », a précisé le ministre de l’Intérieur. Le Belge Ibrahim El Bakraoui, qui s’est fait exploser mardi à l’aéroport de Bruxelles, a été intercepté en juillet 2015 par la Turquie à la frontière syrienne puis expulsé vers les Pays-Bas, sans réaction apparente des autorités belges.

Jan Jambon, ministre belge de l'Intérieur, a offert sa démission, mais le Premier ministre a refusé son départ.
Jan Jambon, ministre belge de l’Intérieur, a offert sa démission, mais le Premier ministre a refusé son départ. | Photo : EPA

Les autorités belges sont embarrassées depuis que la Turquie a rapporté avoir expulsé à deux reprises l’an dernier, en juillet puis en août, Ibrahim el Bakraoui, l’un des deux kamikazes de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem.

12 h 30. Un étudiant belge rappe en hommage aux victimes des attentats

Originaire de Libramont, en Belgique, Emile Lecomte, 20 ans, a publié un rap en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.

12 h 50. Nouvelles opérations de la police à Bruxelles

Des opérations de police ont lieu en ce moment à proximité de la chaussée d’Ixelles, constate l’agence Belga sur place.

La chaussée d’Ixelles a été évacuée par les forces de l’ordre. Un périmètre de sécurité a été dressé à hauteur de la rue de l’Athénée jusqu’à la place Fernand Cocq. Un homme aurait été interpellé vers 10h00. Son véhicule aurait été fouillé par la police. Un important dispositif policier a été déployé sur les lieux.

Hommage aux victimes des attentats de mardi à Bruxelles
Hommage aux victimes des attentats de mardi à Bruxelles | Photo : EPA

12 h 40. Ankara dit avoir expulsé El Bakraoui à deux reprises l’an dernier

 Ibrahim el Bakraoui, identifié par les autorités belges comme l’un des deux kamikazes qui se sont fait exploser mardi à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, a été expulsé de Turquie à deux reprises l’an dernier, en juillet puis en août, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental turc.

Un autre responsable a expliqué que la première expulsion d’Ibrahim el Bakraoui avait été motivée par les soupçons de la police turque, qui le suspectait d’être un combattant étranger. Ibrahim el Bakraoui n’a commis aucun délit en Turquie et son expulsion était « administrative », a-t-il ajouté.

12 h 15. Le baiser des mariés de l’aéroport prend aujourd’hui un autre sens

La photographe belge Maxime Prokaz a capturé cet instant en avril 2015 dans l'aéroport de Bruxelles.
La photographe belge Maxime Prokaz a capturé cet instant en avril 2015 dans l’aéroport de Bruxelles. | Capture Facebook/Maxime Prokaz

A la suite des attentats qui ont touché l’aéroport de Bruxelles, mardi matin, la photographe belge Maxime Prokaz, a republié une photo prise en avril 2015 de jeunes mariés.

10 h 55. Un deuxième suspect recherché en lien avec l’attentat du métro de Bruxelles

La police belge recherche un deuxième suspect en lien avec l’attentat suicide du métro de Bruxelles, un homme aperçu aux côtés du kamikaze Khalid El Bakraoui sur les images de vidéosurveillance.

10 h 35. Salah Abdeslam « pas au courant » des attentats de mardi 

Salah Abdeslam, seul survivant des commandos auteurs des attentats de Paris arrêté le 18 mars à Bruxelles, « n’était pas au courant » des attentats qui ont eu lieu mardi dans la capitale belge, selon son avocat Sven Mary.

10 h 15. Salah Abdeslam « souhaite partir en France le plus vite possible »

Salah Abdeslam, arrêté vendredi dernier à Bruxelles, veut désormais rentrer en France « le plus vite possible », a déclaré jeudi son avocat à la presse : « Il souhaite repartir en France le plus vite possible parce que je pense (…) qu’il veut s’expliquer en France. »

9 h 55. De jeunes mariés allemands parmi les victimes

 Un couple de jeunes mariés Allemands de 29 et 30 ans, qui partait en voyage à New York, figure parmi les victimes des attentats de Bruxelles qui ont fait 31 morts et 300 blessés, selon la police et la presse allemande.

9 h 50. L’avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary, affirme avoir été agressé

Plusieurs médias belges rapporte que l’avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary, dit avoir été agressé et obligé de fermer son cabinet par mesure de sécurité.

9 h 30. Un deuxième homme serait activement recherché

Selon nos confrères du Monde, il n’y aurait pas un mais deux hommes activement recherchés par la police. Ce deuxième suspect aurait été filmé avec Khalid El Bakraoui.

9 h 10. Le travail d’identification des victimes des attentats sera long

Parmi les victimes des attentats de Bruxelles figurent des dizaines de nationalités, selon les autorités belges mercredi, compliquant d’autant le travail d’identification.

9 h 00. Salah Abdeslam ne collabore plus

Rencontré par Europe 1, son avocat, Sven Mary, annonce que Salah Abdeslam ne collabore plus. Il revient sur son état d’esprit.

Quatre corps identifiés

Hier après-midi, l’identité de seulement quatre morts avait été annoncée. La Péruvienne Adelma Ruiz a été tuée à l’aéroport Zaventem. En Italie, le ministre des Affaires étrangères a déclaré « très probable » qu’une Italienne ait été tuée lors de l’explosion dans le métro. La mort de deux Belges a été annoncée, aussi dans le métro : Léopold Hecht, un étudiant de 20 ans, et Olivier Delespesse, qui travaillait pour la fédération de Wallonie-Bruxelles. Une Marocaine y serait aussi décédée, selon l’agence de presse officielle du royaume.

Trois kamikazes identifiés, un homme en fuite

Les frères Ibrahim et Khalid el Bakraoui ont été identifiés mercredi par les autorités belges comme étant deux des trois kamikazes auteurs des attentats qui ont fait au moins 31 morts et 271 blessés la veille à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles.

Le troisième kamikaze, qui s’est fait sauter à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avec Ibrahim al Bakraoui, serait Najim Laachraoui, 25 ans, dont l’ADN a été retrouvé sur deux ceintures d’explosifs utilisées lors des attentats de novembre dernier à Paris, rapportent des médias belges citant des sources proches de la sécurité.

Les noms de ces trois hommes apparaissent dans les attaques du 22 mars à Bruxelles et dans celles du 13 novembre à Paris.

La police belge est toujours à la recherche d’un quatrième homme, non identifié, visible sur les images des caméras de surveillance de l’aéroport.

Les attaques revendiquées par l’organisation État islamiste (EI) ont provoqué une nouvelle onde de choc à travers l’Europe et dans le monde, d’où des messages de solidarité ont afflué vers Bruxelles tandis que les autorités relevaient le niveau d’alerte et renforçaient les mesures de surveillance et de sécurité.

Des policiers belges, hier, sortant avec un colis d'un immeuble d'Anderlecht.
Des policiers belges, hier, sortant avec un colis d’un immeuble d’Anderlecht. | Photo : AFP

Un arsenal découvert

Les trois terroristes de l’aéroport s’étaient rendus sur place en taxi, mardi matin. Très vite, le chauffeur a fait le lien entre ses clients et les attentats. Il a prévenu la police : son témoignage a mené les enquêteurs sur la piste d’un appartement à Schaerbeek, près de Bruxelles. Ils y ont découvert un véritable atelier de fabrication de bombes, détaille le procureur : « 15 kg d’explosifs, 150 l d’acétone, 30 l d’eau oxygénée, des détonateurs, une valise remplie de clous et de vis… ».

Un troublant « testament »Étrange découverte : dans une poubelle de cette rue, au pied de l’immeuble, les policiers ont également mis la main sur un ordinateur. Il contenait, selon le procureur, le « testament » d’Ibrahim El Bakraoui, l’un des deux kamikazes de l’aéroport. Reste à savoir à qui s’adresse ce « message ».

Il dit se sentir traqué, « recherché de partout » et « ne plus savoir quoi faire ». « S’ils s’éternisent, écrit-il, ils risquent de terminer à côté de lui. » Qui est ce « lui » ? S’agit-il de Salah Abdeslam, incarcéré à Bruges avant un probable transfèrement vers la France ? L’enquête n’a pas encore tout dit.

EDITO. L’Europe de la Liberté

Le cœur de l’Europe a été frappé. Les attentats de Bruxelles marquent une nouvelle étape dans l’escalade de la menace terroriste.

ouest-france.fr

 

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :