Benoît XVI «est en train de s’éteindre comme une bougie», confie son secrétaire

Le pape Benoit XVI, le 13 février 2013 lors d’une messe à la basilique Saint-Pierre, à Rome (AFP/GABRIEL BOUYS, GABRIEL BOUYS)

Benoît XVI est «un homme âgé, certes, mais très lucide. (…) Au mois d’avril, il fêtera ses 89 ans. Il est comme une bougie qui s’éteint, lentement et sereinement, comme cela arrive à beaucoup d’entre nous», a confié Mgr Gänswein  le secrétaire particulier du pape émérite dans une interview à la revue italienne «BenEssere», parue jeudi.

Le Vatican a aussitôt précisé qu’il «n’y avait aucune aggravation» de son état.

Joseph Ratzinger est «serein, en paix avec Dieu, avec lui-même et avec le monde. Il s’intéresse à tout et garde son humour fin et subtil», poursuit le prélat allemand, qui réside avec Benoît XVI dans l’ancien monastère Mater Ecclesiae au Vatican et travaille également auprès de François, dont il est chargé d’organiser l’emploi du temps.

Le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, a mis en garde contre toute interprétation alarmiste des propos de Mgr Gänswein : «Il n’y a aucun type de préoccupation particulière, aucune nouveauté. Il n’y a pas de risque spécial ou d’aggravation de son état de santé.» «Mais chacun peut voir qu’il devient plus fragile avec le temps (…), il est clairement en train de perdre des forces», a-t-il ajouté.

François le définit comme «un grand-père à la maison»

Le pape émérite, qui a démissionné en février 2013, partage son temps entre la lecture, la prière, le piano et quelques visites. Il entretient de bons rapports avec son successeur, qui le définit comme «un grand-père à la maison» dont il aime écouter les conseils.

Dans un entretien remarqué au jésuite Jacques Servais, accordé en octobre mais publiée en mars, le théologien Ratzinger a apporté un appui remarqué à François pour la place «toujours plus centrale et dominante» qu’il accorde au thème de la miséricorde à l’égard des personnes blessées. Ces propos ont été largement interprétés comme une expression de soutien explicite à François de la part d’un pape considéré comme plus conservateur et rigoriste.

François lave les pieds de migrants de diverses confessions

Lors de la messe du Jeudi Saint  qui précède Pâques, le pape François a lavé les pieds de onze migrants de confession chrétienne, musulmane ou indoue et d’une employée de leur centre d’accueil à Castelnuovo di Porto, près de Rome, témoignant de la priorité qu’il accorde à l’accueil.

Dans une courte homélie improvisée, le pape a opposé ce geste de «fraternité» au «geste de guerre, de destruction commis (…) par des gens qui ne veulent pas vivre en paix», en allusion aux attentats qui ont fait 31 morts et près de 300 blessés mardi à Bruxelles.

Au cours de cette messe célébrée en plein air, le pape s’est agenouillé devant les migrants et leur a lavé un pied avant de l’essuyer et de l’embrasser. Les migrants étaient manifestement émus, et plusieurs ont en retour embrassé la main du pape et certains ont pleuré.

leparisien.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :