Dadra Djoloff : La « Filière lait pour l’émergence des territoires » (Journée mondiale)

Le ministre de l’élevage et des productions animales a présidé la cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale du lait à Dahra Djoloff, placée sous le thème ‘’ Filière lait pour l’émergence des territoires’’

Le choix de la commune située au cœur du grand bassin d’élevage, qui couvre les régions de Louga, Matam et Kaffrine, se justifie d’une part par le dynamisme de ses acteurs et d’autre part par leur rôle prépondérant et les performances significatives acquises dans le sens de l’émergence de la filière lait, a soutenu Aminata Mbengue Ndiaye.
Le ministre de l’élevage a invité les éleveurs à accélérer la cadence pour la mise en place de l’interprofessionnel des acteurs de la filière, afin de disposer d’une organisation capable de soutenir le pôle des axes de l’élevage et de la production laitière locale.
Aminata Mbengue Ndiaye a salué l’engagement des producteurs de la filière lait pour le développement de l’élevage, qui constitue un secteur important pour la survie des populations de la zone sylvopastorale.
Elle a également exhorté les acteurs de la filière laitière à travailler davantage à améliorer les performances pour la promotion du lait local, dans le but de réduire la facture laitière tournant annuellement en moyenne autour de soixante dix milliards de frs Cfa.
Le ministre de l’élevage a inauguré la mini-laiterie de la coopérative ‘’Largal Djoloff’’ et a lancé les travaux d’une piste communautaire de 66 km, reliant Dahra et Thiel. Deux programmes financés et réalisés par le projet d’appui à la sécurité alimentaire (Pasa Loumakaf) pour désenclaver le ranch de Dolly.
A la veille de la célébration de la journée mondiale du lait, trois panels, sous forme d’ateliers, sont organisés pour échanger sur des thèmes intitulés ‘’la filière lait, facteur de développement des territoires, sur la mise en place et la visibilité des unités laitières, ainsi que sur le cadre juridique et les enjeux du partenariat public / privé’’.
Les recommandations et conclusions des travaux devraient concourir à une amélioration du cadre d’intervention des partenaires au développement de la filière laitière locale.
Le ministre de l’élevage et des productions animales a en outre remercié le Pasa et les autorités administratives de la région de Louga et du département de Linguère, avant de saluer la forte mobilisation des populations du Djoloff regroupés pendant deux jours a Dahra.
Mody Gor DIOP : correspondant Actuprime. Com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :