Tunisie : encore un affrontement avec des djihadistes à Ben Guerdane

Un extrémiste retranché dans une maison de la région de Ben Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, non loin de la Libye, a été abattu par les forces de l’ordre après plusieurs heures de combats ayant fait 11 blessés.

L’armée et les forces de sécurité multiplient les opérations de ratissage dans cette région depuis les attaques d’une ampleur sans précédent ayant visé les forces de sécurité le 7 mars dernier. Deux «terroristes» ont été tués samedi lors d’un autre assaut. Déclenchée dimanche dans la localité de Sayah, à trois kilomètres au nord-est de Ben Guerdane, la dernière opération en date s’est poursuivie jusqu’à ce que l’assaut soit donné lundi matin.

Les djihadistes voulaient instaurer un califat à Ben Guerdane

Si ces attaques n’ont pas été revendiquées, les autorités ont affirmé qu’elles visaient à instaurer un «émirat» du groupe extrémiste Etat islamique (EI) dans cette ville de 60.000 habitants proche de la frontière libyenne. Le bilan officiel de ces actions et de la riposte sécuritaire avait atteint un bilan lourd: 49 extrémistes tués, ainsi que 13 membres des forces de l’ordre et sept civils.

Dimanche, dans un discours prononcé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, le président Béji Caïd Essebsi a appelé les Tunisiens à «l’unité nationale» face à la menace djihadiste. Lundi matin, il s’est entretenu de «la situation sécuritaire à Ben Guerdane» avec le Premier ministre Habib Essid, selon un communiqué de la présidence. Les deux responsables ont fait le point sur «les mesures et les décisions prises par le gouvernement en lien avec la sécurité et le développement de la région».

La Tunisie connaît depuis 2011 un essor de la mouvance djihadiste. La situation s’est sensiblement dégradée avec le chaos qui règne en Libye voisine déstabilisée. L’an dernier, la Tunisie avait connu trois attentats majeurs revendiqués par Daech et qui ont fait 72 morts au total dont 59 touristes étrangers.

Le pays compte des milliers de ressortissants dans les rangs d’organisations djihadistes, en Syrie, en Irak ainsi qu’en Libye, où le chaos a permis à l’Etat islamique de s’implanter. Tunis, qui exprime régulièrement son inquiétude sur le dossier libyen, accueille mardi une réunion des pays voisins.

leparisien.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :