Trop facile ! Par Abdoulaye Thiam

Hubert Beuve-Méry, (5 janvier 1902 -6 août 1989), journaliste français, fondateur du quotidien Le Monde et du mensuel Le Monde diplomatique, devrait se retourner dans sa tombe. Ce, à cause du traitement que Stéphane Mandard (Journaliste au Monde) et Yann Bouchez (Journaliste au service Sport) ont fait des procès-verbaux des enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) lors de l’audition de Lamine Diack. Vingt-quatre heures, après avoir mis, le Sénégal sens dessus-dessous et impliqué directement son Chef d’Etat, Macky Sall dans une affaire de corruption, ils sont revenus à la charge pour «réécrire» leur papier et présenter leurs excuses à leurs lecteurs (seulement) pour cette « confusion », soutiennent-ils.

Nous avons alors jugé nécessaire de relire à nouveau, le nouvel article pour voir comment ils ont «blanchi» Macky Sall et tous les leaders de l’opposition d’alors face à Abdoulaye Wade, lors de la présidentielle 2012. Mais grande fut notre surprise, quand nous avons retrouvé pratiquement les mêmes lignes.

«Dans ses réponses, il (Lamine Diack) glisse tout de même que l’argent «venait nécessairement du gouvernement» russe et que «oui», les opposants sénégalais ont bien reçu cette aide». Alors, on est tenté encore de se poser la question de savoir dans quel camp était Macky Sall en février et mars 2012. Il était du même camp qu’Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Ibrahima Fall, Cheikh Bamba Dièye, Amsatou Sow Sidibé, Cheikh Tidiane Gadio, Mor Dieng, Djibril Ngom, Diouma Diakhate, Oumar Hassimou Dia et Doudou Ndoye.

Pourtant aucun des 12 opposants n’a été cité par les deux journalistes du Monde, qui ne se sont pas privés d’ajouter la phrase suivante dans leur papier du vendredi et même celui réécrit : «En août 2015, le président sénégalais avait élevé Diack au rang de commandeur de l’ordre national du lion et avait pris sa défense en novembre après sa mise en examen».

Une telle phrase n’a absolument rien à avoir avec les faits. Mais, la volonté manifeste d’impliquer Macky Sall par nos confrères du journal Le Monde est plus que flagrante dans cette insinuation. Nous n’avons pas besoin d’être des académiciens pour décrypter les non-dits, en français.

Pis, les deux confrères, sont allés plus loin dans leur volonté d’éclabousser l’ancien président de l’IAAF. Tout laisse croire qu’ils étaient à la salle lors de l’interrogation de Lamine Diack.

La preuve par l’attaque de l’article : «Les discrets coups de genou et de coude de son avocat, Me Daouda Diop, n’y ont rien fait». Un tel fait relève de ce que nous appelons en journalisme : «l’Observation directe» (comprenez témoin oculaire). Or, ils n’y étaient pas. Les faits leur ont été rapportés. Ils auraient dû se passer de cette précision à défaut de la mettre entre guillemets.

Quid de cet anachronisme notamment entre les élections au Sénégal et le dopage des athlètes russes. S’il pourrait y avoir de rapport entre la Présidentielle de février et mars 2012 et les Législatives de juin de la même année, il est toutefois difficile de créer un lien entre les Municipales de 2009 et les cas de dopage de ces mêmes athlètes. Et pour cause, ce n’est qu’en hiver 2011 qu’il s’est avéré que des athlètes russes se sont dopés.

Voilà autant de manquements, qui devraient pousser l’Etat du Sénégal à plutôt s’en prendre aux journalistes du Monde que certains compatriotes cataloguent de «clean, professionnels, nickel». Certes, des manquements sont aussi notés chez certains confrères qui, non seulement ont pris pour argent comptant ce que Le Monde a écrit, pis, ils se sont même permis de faire des commentaires en porte à faux avec les faits. Cependant, c’est aussi l’occasion de se féliciter du professionnalisme de certains organes.

Pour nous, l’heure devrait être à l’union sacrée face à cette cabale supposée ou réelle contre les hommes d’Etat du Sénégal, son régime et surtout son Chef d’Etat.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :