Le travailliste Sadiq Khan élu maire de Londres

Le travailliste Sadiq Khan a remporté la mairie de Londres, selon le résultat définitif annoncé dans la nuit de vendredi à samedi avec 1 310 143 voix contre 994 614 pour son adversaire Zac Goldsmith. Il succède donc au charismatique conservateur Boris Johnson. Et devient, au passage, le premier édile musulman d’une grande capitale occidentale. Et ce en dépit d’une campagne âpre, voire calomnieuse, menée par le parti conservateur et qui a fini par se retourner contre le candidat tory.

Après plusieurs heures d’attente et de faux suspense, les résultats définitifs ont enfin été annoncés dans la nuit de vendredi à samedi dans le bâtiment futuriste de City Hall au cœur de la capitale. Une victoire sans conteste avec 57% des suffrages et plus d’un million de voix pour celui qui était encore quasiment inconnu il y a quelques mois.

Sadiq Khan a d’abord tenu à remercier sa ville et ses habitants. « Merci Londres, je suis profondément touché par l’espoir et la confiance que vous avez placés en moi. Et je suis si fier que Londres ait choisi aujourd’hui l’espoir plutôt que la peur, l’unité plutôt que la division. Je promets d’être toujours un maire pour tous les Londoniens, de travailler dur pour rendre la vie meilleure à chaque Londonien quelle que soit leur origine et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire en sorte que vous ayez les opportunités que notre incroyable ville m’a données », a-t-il déclaré.

Les Londoniens ont donc préféré le fils de chauffeur de bus au fils de milliardaire. Un choix clair qui montre que les habitants de cette capitale cosmopolite souvent surnommée la ville-monde ont résolument rejeté les attaques du candidat conservateur Zac Goldsmith mettant en cause la religion de Sadiq Khan et l’accusant d’affinités avec des prêcheurs musulmans radicaux.

Le député travailliste, aux origines modestes et ancien avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme, a également résisté à la controverse qui a secoué son parti ces derniers jours après la suspension de plusieurs membres accusés de propos antisémites.

Sadiq Khan avait d’ailleurs pris rapidement ses distances avec l’équipe dirigeante de Jeremy Corbyn. Le leader travailliste n’avait lui pas attendu les résultats officiels pour féliciter le candidat sur Twitter avec le jeu de mot « YesWeKhan ». Le leader du Labour clairement soulagé d’une victoire qui fait passer au second plan la médiocre performance travailliste dans le reste du pays.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :