Tentative de coup d’Etat militaire en Turquie

le Parlement encerclé par des chars, tirs à l’aéroport d’Istanbul
Selon l’agence de presse Reuters qui cite des témoins, des chars ont ouvert le feu autour du Parlement turc à Ankara. Toujours selon des témoins, des tirs ont par ailleurs été entendus à l’aéroport d’Istanbul, contrôlé par l’armée.

Un groupe de militaires a tenté de renverser le gouvernement turc et les forces de sécurité ont été appelées pour « faire le nécessaire », a annoncé vendredi soir le Premier ministre turc Binali Yildirim. L’armée annonce de son côté dans un communiqué avoir pris le pouvoir.

L’essentiel :

► Un groupe de putschistes au sein de l’armée turque a annoncé dans la soirée avoir pris le pouvoir en Turquie pour protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme.

► La chaîne d’Etat TRT a annoncé, au nom de l’armée, un couvre-feu, la loi martiale sur tout le territoire et la fermeture des aéroports.

► Sur CNN-Türk, le président Recep Tayyip Erdogan dénonce un « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée » et appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’Etat.

► Une violente explosion a été entendue à Ankara, alors que les avions et les hélicoptères de l’armée continuent de survoler la capitale.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,427SuiveursSuivre
19,900AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :