Tensions à Ajaccio: deux hommes en garde à vue, 300 manifestants bloqués

Deux hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été interpellés ce dimanche dans le cadre de l’enquête sur les incidents de l’après-midi du 24 décembre dans le quartier des Jardins de l’Empereur à Ajaccio (Corse-du-Sud), a indiqué une source judiciaire.

Selon cette même source, le second homme s’est présenté de lui-même aux policiers. Quelques heures plus tôt, un premier jeune homme avait été interpellé dans le quartier des Jardins de l’Empereur pour être interrogé sur des événements qui se sont produits dans l’après-midi qui a précédé l’agression de deux pompiers et d’un policier, a-t-on précisé. Rien ne permet pour l’instant de relier les deux personnes interpellées au guet-apens à l’origine des tensions.

Depuis l’agression de ces fonctionnaires vendredi et samedi, des manifestants ont défilé dans ce quartier populaire d’Ajaccio, scandant «On est chez nous», «Arabes dehors». Vendredi, une salle de prière et un restaurant kebab ont même été vandalisés. Jeudi après-midi, avant le guet-apens tendu aux pompiers, les forces de l’ordre et les services municipaux avaient procédé à l’enlèvement préventif de 400 palettes de bois, d’une tonne de pneumatiques et d’un engin incendiaire. Des feux avaient été également allumés et une école du quartier avait fait l’objet d’actes de vandalisme, a précisé la même source judiciaire.

Dimanche, les forces de l’ordre ont mis en place un dispositif pour «sanctuariser» le quartier de manière à faire appliquer l’arrêté d’interdiction de manifester dans le quartier des jardins de l’Empereur. Cela n’a pas empêché quelque 300 personnes de se rassembler dans l’après-midi. Une demi-compagnie de CRS et deux escadrons de gendarmerie, soit 150 hommes, interdisent l’entrée de ce quartier populaire.

Selon France 3 Corse, les manifestants ont pris la direction du quartier des Cannes pour contourner l’arrêté d’interdiction.

Estrosi attend «de lourdes sanctions»
Les Républicains Christian Estrosi et Eric Ciotti ont réclamé ce dimanche que «toute la lumière soit faite» sur les incidents en Corse et que de «lourdes sanctions» soient prises contre les auteurs d’agressions de pompiers et d’un policier. «Il est évident que nous attendons de lourdes sanctions contre ceux qui s’en sont pris aux pompiers. Ils sont nos soldats de la vie», a tweeté le premier, fraîchement élu à la tête de la région Paca. Le député des Alpes-Maritimes a pour sa part jugé que ces événements constituaient «une nouvelle illustration du délitement de l’autorité républicaine, une réponse particulièrement préoccupante à l’absence de réponse de l’Etat régalien»
leparisien.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :