Déchéance de nationalité: pour Ayrault, Valls divise la France

Jean-Marc Ayrault n’est pas tendre avec son successeur à Matignon. L’ancien Premier ministre a vivement réagi sur Twitter aux propos de Manuel Valls tenus dans le Journal du dimanche au sujet du projet d’extension de la déchéance de nationalité. Quelques jours après l’avoir présenté en conseil des ministres, le chef du gouvernement a assuré qu’il irait «jusqu’au bout» pour faire adopter cette mesure car «la France est en péril de paix». «Si la France est en péril de paix, alors ne la divisons pas davantage !» a tweeté ce dimanche après-midi Jean-Marc Ayrault. Le désormais député de Loire-Atlantique met en avant «l’égalité de tous les Français devant la loi».
Un peu plus tard dans l’après-midi, c’est Martine Aubry qui a réagi. «Je défens des valeurs républicaines et de gauche : c’est le propre de la politique et j’en suis fière !» écrit-elle sur Twitter. «On ne s’égare jamais en défendant ses valeurs. C’est même l’inverse», affirme quant à lui François Lamy, l’un des fidèles de la maire de Lille.
Ces réactions aux déclarations de Manuel Valls font écho à celles d’une partie de la gauche mal à l’aise avec cette réforme, comme Julien Dray. «Depuis le discours de François Hollande à Versailles le 16 novembre, je n’ai cessé de dire que cette mesure me semble ouvrir une polémique et des divisions inutiles dans le moment actuel», estime le cofondateur de SOS-Racisme, lui aussi interrogé par le JDD.

Ancien président de l’Union nationale des étudiants de France et actuel premier adjoint de la maire de Paris, Bruno Julliard dénonce quant à lui «de petites manoeuvres irresponsables».
A droite, le président du groupe les Républicains à l’Assemblée Christian Jacob a assuré ce dimanche être d’accord «sur le principe» avec l’extension de la déchéance de nationalité. «Regardons comment elle se mettra en application, et ça, ça se ne décide pas sur un coin de table entre Noël et le 1er janvier, a-t-il toutefois prévenu lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/i>Télé. Au début de l’année, nous allons faire le point avec nos deux groupes de travail, à l’Assemblée et au Sénat, regarder de près cette réforme constitutionnelle et regarder comment les débats vont évoluer, compte tenu de la division profonde de la majorité et même du gouvernement. C’est à l’arrivée que nous dirons si nous votons ou pas.»

Dans le JDD, Manuel Valls a estimé qu’«une partie de la gauche s’égare au nom de grandes valeurs en oubliant le contexte, notre état de guerre, et le discours du Président devant le Congrès. La détermination est totale, nous irons jusqu’au bout et que chacun à gauche en soit bien convaincu»

leparisien.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :