Tambacounda-Caravane contre l’accaparement des terres : Wassadou remis en selle

La caravane contre l’accaparement des terres a été la semaine dernière, l’invitée de la région de Tambacounda. L’objectif de cet­te caravane, qui est composée de jeunes de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine, con­­siste à s’entretenir avec les po­pulations et les autorités sur l’accaparement des terres et surtout sur l’affaire Wassadou, qui a créé beaucoup de frustrés et fait couler beaucoup de lar­mes. Dans les années 1972, rappelle Alassane Guissé, président de la commission scientifique, les villages de Badi, Nionghani et Da­mantan ont été déguerpis du parc Niokolo Koba avant d’être relogés dans la zone tampon du parc. Quelques années plus tard, les populations, qui ont comme­ncé à prendre goût de leurs nouveaux lieux d’habitation, sont confrontées à un propriétaire ter­rien du nom de Gilbert Kha­yat.

Ce dernier leur a dépossédé des terres qu’elles occupaient et cultivaient pour survivre, brandissant un titre foncier au nom de son grand-père et da­tant de l’époque coloniale (19­32). De­puis lors, c’est la souffrance et la misère chez ces ruraux, aujour­d’hui, meurtris et désappointés.
«L’Etat doit désaffecter les terres à Khayat en l’indemni­sant, afin de permettre aux po­pu­la­tions de retrouver leurs terres et revivre au mieux, grâce à l’agriculture et l’élevage qui leur permettent de subvenir à leurs be­soins», plaide Alassane Guis­sé.
Il s’agira aussi, à travers cette caravane, d’élargir la solidarité entre les peuples des différents pays représentés, pour mener en­semble, le combat qui est com­mun à tous. Ces derniers se­ront aussi, sensibilisés sur leurs droits et devoirs en matière foncière à travers des panels et des fora que les membres de la caravane organisent à leur passage dans les différentes localités et qui sont animés par des spécialistes en la matière. M. Guissé terminera son speech en ap­pelant l’Etat à prendre ses res­ponsabilités, afin que cette situation, qui n’a que trop duré, connaisse une fin heureuse. «Il faut éviter que la situation qui a été notée à Fanaye (où des incident entre populations ont occasionné mort d’homme) ne se re­pro­duise ici dans le Wassadou», invitent les caravaniers.
Dans le cadre du référendum où il est question de l’accès des populations aux terres et du droit des citoyens à un environnement saint, il faut que la situation des populations de Was­sadou et de partout ailleurs dans le pays trouve une solution, invitent les caravaniers en­gagés à met­tre un terme à l’accaparement des terres dans les diffé­rents pays.

afall@lequotidien.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :