Tambacounda : 1.000 lampes solaires distribuées aux femmes entrepreneuses

Pour réduire le faible taux d’accès des populations des zones rurales éloignées aux services énergétiques, Gvep International, une organisation qui œuvre pour la lutte contre la pauvreté dans les pays en voie de développement, et Total Sénégal unissent leurs forces pour faciliter l’accès des communautés aux lampes solaires dans les régions de Tambacounda et de Kédougou.

Mille lampes solaires seront déployées par les femmes entrepreneures des régions de Tambacounda et de Kédougou à compter de ce début du mois de février 2016. Le coup d’envoi de l’opération sera donné aujourdh’hui à Tambacounda plus précisément à Kothiary, siège de l’Association autogérée Aliniha (Aaa) et demain à 10h à Kédougou. Le projet espère toucher 9400 personnes à travers cette première livraison de 1 044 lampes solaires, souligne Mame Diarra Cissé de Gvep International. Les femmes entrepreneures qui vendront ces services et produits solaires sont des entreprises individuelles, des Gie ou des associations. Elles sont fédérées par département, chaque zone détenant une responsable (à travers un contrat commercial) auprès du fournisseur Total Sénégal.

Afin de faciliter la distribution et le paiement des produits, chaque représentante de département collecte les commandes dans sa zone pour ensuite les relayer au fournisseur. Un apport initial de 25% de la valeur du produit est requis, les 75% restants étant remboursés aux fournisseurs sous 60 jours suivant la livraison. A ce jour, il est prévu la livraison de 624 lampes à Kédougou et 420 à Goudiry et Tambacounda. La plupart des consommateurs connaissent peu l’existence de lanternes solaires et leurs avantages économiques.

En l’absence d’une source d’énergie alternative, les populations rurales optent pour le pétrole ou des bougies pour l’éclairage, qui sont coûteux et dangereux pour la santé. Les campagnes de sensibilisation sont nécessaires non seulement pour aider les consommateurs à reconnaître une lampe de bonne qualité, mais aussi à générer un changement dans les pratiques de consommation. La plupart des ménages ruraux démunis ne peuvent pas se permettre d’acheter les produits qui sont la plus part du temps à un coût élevé, même si cela se trouve être plus économe à long terme. Le projet visera à identifier des mécanismes innovants pour faciliter l’accès au crédit.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :