Star Wars : Jedi, la Force, Ewoks, la saga pour les noobs !

Les fans de Star Wars attendaient ce 4 mai avec impatience. Vous avez encore un peu de mal avec les termes d’Ewoks, de Jedi ou ne comprenez pas ce qu’est la Force ? La rédac de melty est là pour toi…

Il y a bien longtemps, dans les années 1970 naissait une saga qui allait devenir mythique. Cette idée révolutionnaire tout droit sortie de l’esprit de Georges Lucas a fasciné des millions de fans à travers le monde. D’ailleurs, si vous êtes fébrile à l’idée de patienter jusqu’à la sortie de Star Wars 8 l’année prochaine, nous comprenons ce que vous ressentez meltynautes ! A l’instar des adeptes de la première heure, il se peut que vous ne compreniez rien, mais alors rien du tout à cette guerre des étoiles. Si vous vous êtes endormis devant les films ou que vous êtes passé à côté de l’intrigue, la rédac de melty est là pour toi ! Il est vrai que comprendre les termes de Jedi, Ewoks, de sabre laser ou l’importance de La Force n’est pas si simple que ça ! Et pour en rajouter une couche, vous ne savez pas dans quel ordre il faut visionner les films car ils ne ne suivent pas chronologiquement. Ne t’inquiète pas jeune padawan (pada… quoi ?), pardon, jeune noob, voici de quoi parfaire ta formation en ce 4 mai 2016, aka May the 4th en anglais (May The Force Be With You qui a pour traduction Que La Force Soit Avec Toi).

L’histoire de Star Wars

Star Wars est avant tout l’histoire d’un combat entre le bien et le mal. Il y a bien longtemps, une république démocratique a laissé la place à un empire tyrannique (ce sont les méchants). Une rébellion (les gentils) s’est alors organisée pour lutter contre l’oppresseur et reprendre le pouvoir. Ce qui différencie les gentils des méchants c’est leur concept de La Force. Pour faire short, La Force est un champ d’énergie universelle que certains personnages de Star Wars peuvent contrôler. Elle permet de faire des choses super top comme de la télépathie, de déplacer des objets sans les bouger ou même de ressentir des événements à distance. C’est bon, vous suivez ? Cette Force n’est pas perçue de la même manière selon les gentils et les méchants. D’un côté, il y a donc les chevaliers Jedi, qui utilisent la Force à bon escient, et de l’autre côté les Sith qui sont passés du Côté Obscur de La Force. Jusque là, c’est hyper simple non ?

bb8 thumbs

La Première Trilogie : Star Wars IV, V, VI

Le premier film Star Wars est arrivé au cinéma en 1977. Intitulé Star Wars, Un Nouvel Espoir, on découvre que la fameuse république démocratique a été mise en péril par l’arrivée du chancelier Palpatine au pouvoir. De son vrai nom Dark Sidious, il a joué un double-jeu depuis de nombreuses années pour que les Sith prennent le pouvoir. Il a d’ailleurs été aidé par le méchant légendaire de la saga Star Wars, Dark Vador (oui, tous les grands méchants qui contrôlent le Côté Obscur de la Force ont forcément un « Dark » devant leur nom… c’est comme ça, ne cherchez pas plus loin). Mais voilà, à l’heure où le Côté Obscur domine, deux jeunes gens bien sympathiques semblent avoir des capacités exceptionnelles en eux : Luke et Leïa. Les deux prochains films, Star Wars : L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi sont centrés sur le combat des rebelles (donc des gentils) et l’histoire de Luke et Leïa. On apprend que les deux personnages sont frère et soeur et qu’ils ont été abandonnés à leur naissance pour les protéger de Dark Vador. Pour les aider à lutter contre le mal, ils vont avoir un peu d’aide. Bien sûr, les anciens Jedi qui se sont cachés, comme Obi Wan Kenobi ou Yoda (le bonhomme petit et vert qui fait des phrases à l’envers). Ils peuvent compter également sur des bandits stylés, tels que Han Solo et son ami le Wookie, Chewbacca, d’autres petites bêtes mignonnes comme les Ewokes, et des droïdes comme R2D2 et C3-PO.

movies star wars yoda

Luke et Leïa, leur histoire…

Ils sont bien gentils ces personnages, mais pourquoi sont-ils au cœur de la première trilogie de Star Wars ? Il faut savoir que Luke et Leïa ont une histoire particulière puisqu’ils sont les enfants d’Anakin Skywalker et de Padmé. Leurs parents ont été un élément clé au maintien de la république avant la naissance des jumeaux, mais ont également contribué à sa chute. Si Luke et Leïa possèdent la Force en eux, c’est parce que leur père, Anakin Skywalker était un ancien chevalier Jedi, Quand le chancelier Palpatine (aka Dark Sidious) a pris le pouvoir, il était donc nécessaire de cacher les deux enfants car ils représentaient un frein à a suprématie. Et le ponpon dans tout ça, c’est qu’ils ont été séparés à leurs naissances car leurs parents ont eu un destin tragique. La pauvre Padmé est morte de tristesse (si, si c’est vrai), alors qu’Anakin (et c’est là que ça devient compliqué) est passé du Côté Obscure de la Force en enfilant le costume de Dark Vador. Et on ne peut pas passer à côté de LA scène de la révélation de Star Wars avec Luke et Dark Vador : « Je suis ton père » ! Mais pourquoi Anakin est passé du Côté Obscur de La Force ? Voilà qui nous amène à la seconde trilogie de la saga Star Wars. Allez, on continue !

star wars r2d2 c3po bossy

La Seconde Trilogie : Star Wars I, II, III

De 1999 à 2005, George Lucas a décidé de raconter la vie d’Anakin Skywalker et surtout découvrir pourquoi il est devenu Dark Vador. On retrouve alors les personnages de la première trilogie tels que le jeune Obi Wan Kenobi, Yoda et ses phrases compliquées ou encore Palpatine (qui prépare en secret le renversement de la république). Nous sommes donc dans le passé de la première trilogie. Mais pourquoi Anakin est-il si important ? Selon une prophétie, Anakin est celui qui va rétablir l’ordre au sein de la galaxie. Il est par conséquent l’Elu (non, ce n’est pas Harry Potter on vous arrête tout de suite). De son enfance à sa formation de Jedi par Obi Wan Kenobi, les pouvoirs d’Anakin vont grandir un peu plus selon les années. Ce qu’il faut savoir, c’est quand tu deviens un Jedi, tu ne peux pas avoir de sentiments. L’amour, la haine, la colère, le chevalier doit rester humble dans sa tâche. Mais voilà, ce n’est pas pour Anakin Skywalker qui va tomber amoureux de Padmé et sombrer du Côté Obscur de La Force pour devenir… DARK VADOR ! Ah, vous suivez bien !

movies star wars anakin skywalker may the fourth be with you

Anakin Skywalker est Dark Vador !

Pourquoi Anakin est passé du Côté Obscur ? Il faut bien se rappeler qu’il n’a pas eu une enfance facile sur la planète Tatooine. Très proche de sa mère, il a dû se résoudre à l’abandonner pour débuter sa formation de jeune Jedi (un padawan… aaaah le padawan). En plus d’être un pilote exceptionnel, il construit ses propres droïdes tout seul, la classe quoi. Mais voilà, c’est un petit rebelle Anakin et il ne respecte pas l’ordre. En tombant amoureux de Padmé, ce qui est interdit pour un Jedi, il met sa vie en danger. Les deux amants vont alors cacher leur relation aux yeux de tous durant plusieurs années ainsi que la grossesse de Padmé. Seul Obi Wan se doute de quelque chose, en même temps, c’est normal ! En parallèle, Anakin fait des cauchemars prémonitoires terribles. Il sait que la vie de sa femme est en danger et va tout faire pour éviter ça. Une autre personne est au courant de cette histoire, c’est Palpatine. Pour aider Anakin, il va lui conseiller d’utiliser le Côté Obscur de La Force pour sauver Padmé. Bien sûr, ça ne fonctionne pas, Anakin devient Dark Vador et aide Palpatine à faire tomber la république et les Jedi. Sa souffrance l’a mené à sa perte. Mais bon, il s’est bien rattrapé dans l’épisode VI en sauvant son fils Luke et en tuant Palpatine. Il était bien l’Elu !

Star Wars yoda revenge of the sith the force

Oui, on comprend, ça fait BEAUCOUP à digérer, surtout quand on sait que le Réveil de La Force, aka Star Wars VII, met en avant une fois de plus la chute de Luke à rétablir La Force et le retour du Côté Obscur. En tout cas, quand on découvre le synopsis possible de Star Wars 8, on ne sait plus quoi penser. En attendant la sortie du prochain long-métrage, la rédac de melty espère que ces explications vous auront ouverts les yeux et qu’après tout, Star Wars n’est pas si compliqué que ça !

melty.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,695SuiveursSuivre
20,500AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :