Sociétés de trading : l’AMF et le Parquet dénoncent l’essor des escroqueries !

Les épargnants français ont été dépouillés de 4 milliards d’euros depuis 2010 par des sites internet de trading frauduleux, estime le Parquet de Paris. La publicité pour les produits financiers très risqués sera bientôt interdite par la loi Sapin II.

(Boursier.com) — Les escroqueries au trading en ligne se sont multipliées ces dernières années. Selon les données recueillies par le Parquet de Paris, les épargnants français ont été dépouillés de non moins de 4 milliards d’euros depuis 2010 par des sites internet de trading frauduleux !

Jeudi, le procureur de Paris, François Molins, a participé à une conférence de presse conjointe de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), du gendarme des banques, de l’ACPR, et de la direction de la répression des fraudes, la DGCCRF, afin d’alerter une nouvelle fois les épargnants contre ces fraudes souvent bien montées, qui parviennent à tromper de nombreux apprentis traders…

De nombreuses sociétés opaques enregistrées à Chypre

Sur le marché du trading de devises (Forex) ou d’autres produits complexes (options binaires, CFD…), il existe trois catégories d’acteurs. D’une part, on trouve des noms reconnus souvent filiales de grands groupes bancaires, régulés et autorisés en France.

Mais par ailleurs, il existe de très nombreux courtiers en ligne qui disposent d’un agrément, mais dont le fonctionnement est extrêmement opaque. La plupart de ces sites sont enregistrés à Chypre, pays peu regardant sur les pratiques commerciales, et sont téléguidées par des sociétés basées ailleurs, souvent en Israël. Or, depuis une directive européenne mise en oeuvre en 2007, il suffit d’obtenir l’agrément d’une seule autorité européenne pour pouvoir opérer dans toute l’UE…

Enfin, il existe de nombreux sites clandestins, qui opèrent sans détenir aucun agrément. L’AMF les répertorie sur une liste noire quelle met à jour régulièrement. Cette liste noire compte actuellement non moins de 360 noms, ce qui illustre l’ampleur du phénomène.

1.656 réclamations de particuliers à l’AMF en 2015 contre 64 en 2010 !

Une étude de l’AMF datant d’octobre 2014 a montré que l’activité de trading très spéculatif était intrinsèquement dangereuse pour les particuliers , même si les épargnants s’adressaient à des sites opérant de façon légale. L’étude, qui portait uniquement sur des prestataires ayant pignon sur rue et autorisés, a montré que leurs clients ont enregistré 175 millions d’euros des pertes contre 13 millions de gains sur 4 ans, et que 90% des clients ont été perdants.

Jeudi, l’AMF a mis en garde les épargnants contre les sites basés à Chypre, qui font pression sur leurs clients pour investir toujours davantage, via des publicités mensongères faisant miroiter des rendements irréalistes. Benoit de Juvigny, le secrétaire général de l’AMF, a cité la société chypriote Pegase Capital, qui proposait un Livret à 12% reposant sur les options binaires, un rendement impossible à obtenir sans prendre de très gros risques.

L’AMF a aussi reçu des réclamations concernant les sociétés « EZTrader » ou « 24 option », qui par ailleurs s’affichent comme sponsors des clubs de football AS Monaco et l’Olympique Lyonnais ! Au total, M. de Juvigny a enregistré 1.656 réclamations de particuliers l’an passé contre ce type de sociétés proposant des produits financiers ultra-risqués, contre seulement 64 en 2010.

La publicité pour les produits risqués bientôt interdite par la loi Sapin II

Quant au Parquet de Paris, il traite actuellement 50 dossiers (portant sur au moins 500 victimes identifiées), dont deux ont donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire. Le procureur François Molins a dénoncé des sites internet qui sont « liés à la criminalité organisée, avec des équipes fortement structurées et de puissants mécanismes de blanchiment ».

L’AMF et le Parquet se sont félicités de la prochaine interdiction de la publicité pour les produits financiers les plus risqués. Cette mesure est en effet inscrite dans le projet de loi pour la transparence et la modernisation de la vie économique (loi Sapin II). Cette disposition devrait permettre de mieux protéger les consommateurs contre les arnaques financières.

boursier.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :