Les retraités du Sénégal veulent « des réformes consensuelles » et de « meilleures conditions » de vie

L’Association démocratique des retraités du Sénégal (ADRS) réclame la mise en œuvre ’’de réformes consensuelles’’

en vue d’une ’’amélioration’’ des conditions de vie des retraités, a appris l’APS, jeudi.

Dans un communiqué, l’ADRS affiliée à l’UNSAS (Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal) souligne que ces réformes visent, au regard des conclusions des conférences sociales (2ème et 3ème), l’actualisation des textes de l’IPRESS, l’octroi d’un statut plein de conseiller au représentant des retraités, avec une voix délibérative, au sein du Conseil d’administration, l’application sans délai des 10% d’augmentation promis par le chef de l’Etat et l’audit de l’IPRES.

L’ADRS plaide également pour l’accélération du processus de réforme du Fonds national de retraite (FNR), le respect des engagements de l’Etat pour l’augmentation des pensions, conformément aux recommandations issues des rencontres avec l’Association nationale des retraités civiles et militaires (ANRCM/FNR), la revalorisation du point indiciaire bloqué depuis 2011.

L’ADRS a lancé un appel aux confédérations syndicales pour ’’une prise en charge plus soutenue des préoccupations des travailleurs du troisième âge’’.

Elle a exhorté les associations de retraités à ’’fédérer leurs forces et à rester mobiliser autour de leurs revendications’’.

Au Sénégal, constate l’ADRS, ’’différentes études réalisées sur la pauvreté font ressortir de nombreux cas de vulnérabilité des fonctionnaires retraités dont la baisse substantielle de revenus conduit à la précarité’’.

’’À la vulnérabilité économique s’ajoute une série de contraintes dont l’obligation constante d’assumer le rôle de chef de famille et d’entretenir plus d’une dizaine de personnes’’, ajoute t-elle.

OID/AKS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,582SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :