Les résultats provisoires des législatives dégagent la répartition suivante des sièges : BBY (82), Yewi (56), Wallu (24)….

Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition de la majorité présidentielle, a obtenu 1.518.137 voix

aux élections législatives de dimanche dernier pour un total de 82 sièges, devançant ainsi toutes les coalitions de l’opposition, selon les résultats provisoires publiés jeudi par la Commission nationale de recensement des votes.

Avec 1.071.139 voix, soit 56 députés, la coalition Yewwi Asakan Wi (YAW), dirigée par le Pastef, le parti du maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, occupe la deuxième place.

Vient ensuite la coalition Wallu Sénégal, dirigée par le PDS, le parti de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, avec ses 471.517 voix, qui lui confèrent 24 sièges.

YAW et Wallu Sénégal étaient alliées dans plusieurs départements du pays où elles avaient une liste de candidature commune.

Les coalitions Bokk Gis Gis/Liggeey, les Serviteurs/MPR et AAR Sénégal sont créditées chacune d’un siège.

En revanche, l’Union citoyenne/Bunt Bi et Naatangué Askan Wi n’ont obtenu aucun siège.

Les Sénégalais ont élu 165 députés, dimanche dernier, pour un mandat de cinq ans. Quinze des élus vont représenter à l’Assemblée nationale leurs compatriotes vivant à l’étranger.

Les résultats définitifs du scrutin seront proclamés dans les prochains jours par le Conseil constitutionnel.
ASG/BK/ESF
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,427SuiveursSuivre
19,900AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :