Procès de Hissen Habré : « l’histoire ne s’écrit pas avec du sang… »

Le deuxième jour des plaidoiries du procès de l’ancien président tchadien accusé de crime de guerre, crime contre l’humanité et actes de tortures a été une bonne occasion pour les avocats des victimes de charger Hissen Habré. Pour ceux-ci, le président tchadien a voulu écrire son histoire par des crimes de sang.

Chaude a été hier la salle 4 du Palais de Justice de Dakar qui accueille les chambres africaines extraordinaires en charge du jugement de l’ancien président tchadien refugié au Sénégal depuis sa chute en 1990. Comme dopés par la fin de leurs plaidoiries, les avocats des victimes ont tiré à boulets rouges sur celui qui fur l’homme fort du Tchad de 1982 à 1990.

Selon nos confrères de l’Observateur, le tableau peint par les avocats des victimes et noir.  Et les crimes odieux. A en croire à l’Obs, c’est Me George Henry Beauthier qui est monté au créneau pour s’amuser à faire une estimation du nombre de victimes qu’aurait fait le Hissen Habré pendant ses huit ans passés au pouvoir. « Il faut 133 salles comme celle-ci pour contenir les victimes de Habré », estime-t-il faisant référence à la salle qui abrite l’audience.

Dans la même veine le docteur Hélène Jaffé déclare que Habré a commis des crimes de viols, d’esclavagisme et de tortures. Non sans ajouter que les femmes et l’argent étaient à sa possession et à celle de ses troupes.

Un silence injurieux

Depuis l’ouverture de son procès, Hissen Habré adopte une ligne de défense pas comme les autres. A la place des polémiques, dénégations et autres, l’ancien président tchadien opte le silence. Un silence assourdissant qui agace.

Ce mépris vis-à-vis des chambres africaines extraordinaires qu’il ne reconnaît pas choque Me Beauthier qui pense que Habré a le droit de garder le silence mais cela ne doit pas se transformer en injures dans les couloirs.

A son avis, il n’est digne de faire des conférences de presse dans les cafés et se taire devant les juges. Avant de pester : « Habré doit savoir que l’histoire ne s’écrit pas avec du sang mais on écrit sa propre histoire».

Thienadine/actuprime

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :