Odia, précurseur de la caricature au Sénégal

C’est un homme affable qui a le sourire facile et la voix posée. Mais aussi un dessinateur taquin qui donne des sueurs froides à ses cibles et regarde le monde de sa bulle. Odia, est caricaturiste depuis plus de 15 ans.

La caricature est un moyen d’expression souvent décrié. « Quand on fait ce métier, on a tendance à tout voir de manière déformée », sourit Odia. Son métier de dessinateur et de formateur en communication graphique lui impose un regard toujours plus critique et moqueur sur le monde.

De son vrai nom Oumar Diakité, Odia s’est prit de passion pour le dessin dans sa plus tendre enfance. Alors que ses petits camarades jouent au football, lui adore croquer tout ce qu’il voit, et même des images qui traversent son esprit. À la place des mots, il aime communiquer à travers le dessin. Il y exprime ce qu’il ressent, ses analyses, son point de vue sur ce qui se passe autour de lui, pour communiquer et informer le public sur des sujets donnés. Car même si une caricature déforme la réalité, l’exagère, elle en garde quand même toute l’essence, le fond. Le grossissement des traits est une technique qui permet de dérider le lecteur. Un exercice pas toujours facile.

Dans un pays où les politiques et hommes publics sont souvent frileux devant le travail d’information, Odia ne craint pas de se mouiller pour ses lecteurs. Il raconte : « C’est vrai qu’à une époque certains prenaiten mal les caricatures, mais c’est un métier qui est en vogue et qui est mieux appréhendé par le public maintenant. Avec la liberté d’expression, les gens comprennent que c’est juste un autre mode d’expression, une autre manière de communiquer. » Grâce à son sens du professionnalisme, le bonhomme a toujours su éviter les attaques et autres plaintes à cause d’un de ses dessins. Dans une culture où les gens aiment rire et se moquer, rire de l’autre à travers des dessins lui facilite le travail.

La caricature pour l’artiste est dérision, moquerie de tout. Ou encore l’art de pimenter un peu l’actualité. Voir tout à travers le sourire. Une touche d’humour qui n’occulte en rien son profond souci d’informer le public sur les sujets d’actualité. On se rappelle encore ses caricatures sur des sujets comme les marchés de l’ARMP (Agence de régulation des marchs publics), le référendum, la psychose du terrorisme ou encore la bataille de positionnement au parti socialiste. Des sujets qu’Odia traite avec humour et dérision qui fait mieux passer la pilule des tares et maux de la société.

Comme Odia, de nombreux jeunes commencent à s’intéresser à cette profession, même si elle n’est pas très lucrative . Réunis autour d’une association, les dessinateurs du Sénégal préparent d’ailleurs un festival qui se tiendra du 11 au 18 novembre, la Semaine de la satire.

L’artiste partage son temps entre ses croquis (il est dessinateur de presse au journal La Tribune et son métier de formateur à l’école des beaux arts de Dakar. Le projet qu’il remet toujours à demain à cause de son agenda trop chargé, c’est une bande dessinée personnelle. Un album qui laissera assurément une empreinte aussi indélébile que celle de feu Cabu qui a été pour lui source d’inspiration.
au-senegal.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :