Tambacounda – Journées de la Mutualité : la MSAE demande l’accompagnement de l’Etat et des collectivités locales

Du 8 au 11 décembre, la deuxième édition des journées de la mutualité est célébrée à Tambacounda. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 8 décembre 2016 au Conseil départemental de Tambacounda. La rencontre, présidée par l’adjoint administratif au gouverneur de la région, M. Hamet Tidiane Thiaw, a enregistré la présence des élus locaux, des mutualistes, des membres du conseil d’administration et du président de la mutuelle de santé des agents de l’Etat ( MSAE), M. Babacar Ngom. Selon lui, cette manifestation de 4 jours constitue un moment pour débattre des problèmes de santé de la population.

Les élus locaux de la région de Tambacounda ont unanimement remercié la MSAE d’avoir choisi leur circonscription administrative pour abriter la deuxième édition des journées de la mutualité après Ziguinchor en 2015. Ce genre de manifestation, estime l’adjoint au maire de la commune de Tambacounda, M. Bounama Kanté, « contribue au rayonnement du Sénégal oriental ». « On ne peut pas entrevoir un développement durable sans se baser sur une santé forte des populations », a-t-il soutenu.

M. Hamet Tididane, l’Adjoint au gouverneur de la région de Tambacounda chargé des affaires administratives a invité l’assistance à donner plus de vie à la MSAE dont «  sa vision et ses actions sont dignes d’intérêt et de respect ».
Prenant la parole, le Président de la MSAE, M. Babacar Ngom a retracé l’historique de la mutuelle en parlant de son 10éme anniversaire en 2013. Dans la foulée, il a confié que « les journées sont, un grand moment de diffusion des valeurs mutualistes, de débats, de discussions et d’actions sur les problèmes sanitaires que rencontrent les populations ».

Concernant le choix de la région de Tambacounda pour organiser un tél événement, M. Ngom le justifie en se référant au dynamisme et à l’engagement mutualiste des responsables de la section régionale. Qui ont fait de Tambacounda une zone de développement de la MSAE. Ce choix s’explique aussi par l’histoire, les richesses des sous-sols et surtout la position frontalière de la région », reconnait M. Ngom.
« Cette position carrefour, au-delà des avantages qu’elle offre, est porteuse de risques réels en matière de santé à savoir l’émergence de maladies infectieuses et la réémergence des maladies à virus Ebola, des hépatites virales, de la fièvre jaune, … », poursuit le Président de la MSAE.

Par ailleurs, il compte sur l’assistance du pouvoir local et de l’autorité centrale pour leur faciliter la réalisation de leurs objectifs.
« Ce que nous attendons des collectivités locales c’est ce que le maire de Ziguinchor a fait pour la MSAE. Il a mis à notre disposition un site d’accueil qui nous a permis d’avoir 1800 m2 pour démarrer les projets de construction d’une unité d’imagerie médicale, des laboratoires, des services d’éducation thérapeutique. En même temps, il nous a permis d’abriter le cabinet dentaire de cette région sans payer aucune location après celui de Kaolack construit en 2007 », se félicite M. Ngom.

« Nous lui demandons de nous assister en nous conviant dans l’exécution de la couverture maladie universelle. Nous avons une expérience à partager dans le cadre de cette politique sociale. Nous sommes en train d’ouvrir des structures sanitaires à la base pour pouvoir élargir l’offre de santé aux populations. De ce point de vue, il y a possibilité d’engager des rencontres avec les pouvoirs publics pour voir la manière dont ils vont encadrer ce que nous faisons du point de vue matériel, pas financier. Et comment faciliter nos relations avec nos partenaires pour atteindre les objectifs de la MSAE », suggère M. Babacar Ngom à l’Etat sénégalais.

Par la même occasion, il a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre le centre médico-social de la fonction publique et la MSAE en 2017.
« L’objectif de ce partenariat c’est d’abord la prévention. Avec ce centre médico-social, nous aimerions faire de telle sorte que chaque agent, membre de la mutuelle puisse avoir un bilan de santé tous les deux ans. Cela est important au lieu d’agir sur le curatif. Donc il s’agit de l’aider, à travers nos structures déconcentrées et décentralisées, afin qu’il puisse s’installer à l’intérieur du pays et atteindre les cibles que sont les fonctionnaires », d’après M. Babacar Ngom.

Outre la cérémonie d’ouverture, des échanges pour sensibiliser les populations sur l’importance de la prévention des maladies cardiovasculaires, des communications de médecins sur les virus Zika, Ebola, une visite au parc Niokolo Koba, une randonnée pédestre sont prévus.
« A ce jour, la MSAE dispose en son sein de 25.000 adhérents, avec 100.000 bénéficiaires dispersés, à travers le pays, dans les 42 sections implantées. Avec le dynamisme de ses acteurs, la section de Tambacounda occupe la troisième position dans le classement », lit-on dans le document transmis.
Amédine FAYE : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :