Moustapha Niasse à propos des législatives: « Je ne suis candidat à rien »

Le secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (Afp), Moustapha Niasse, a déclaré, samedi dernier, n’être « candidat à rien, ni comme tête de liste, ni comme futur président de l’Assemblée nationale ; pour les législatives à venir, je ne suis pas candidat. L’Afp a un contrat moral avec le président Macky Sall ». Dans la même veine, le président de l’Assemblée nationale a confirmé la décision prise par son parti, il y a presque trois ans, le 10 mars 2014, de faire du président Macky Sall son candidat pour la présidentielle de 2019.

« Par contre, tant que je vivrai et que le président sera là, je le soutiendrai et l’accompagnerai sans rien demander en échange », a précisé Moustapha Niasse, réaffirmant au chef de l’État le soutien de son parti pour les prochaines législatures « jusqu’à sa réélection en 2019 ».

C’était au sortir de la cérémonie d’ouverture du symposium national que tenait l’Afp à Ngor-Diarama de Dakar, et axé sur sa formation face aux défis économiques et politiques.

En clair, le secrétaire général de l’Afp a dit ne solliciter aucun poste, mais il répondra favorablement si son expérience est sollicitée. « Pour l’élection qui va suivre, quelles que soient les personnes qui seront là, après la réélection du président Macky Sall, si cela se passe comme nous le pensons, l’Afp aura son propre candidat en 2024 », a-t-il ajouté. Moustapha Niasse a profité de l’opportunité pour rappeler qu’il est comptable de la gestion du pays depuis l’arrivée de Macky Sall à la magistrature suprême, en ajoutant que « le bilan de la deuxième alternance au Sénégal est largement positif ». Réitérant son soutien au chef de l’État, celui qui fut Premier ministre à deux reprises a estimé que « le président Macky Sall est aujourd’hui à la tête du pays parce que Dieu l’a voulu ainsi. On doit l’appuyer dans sa politique. Les changements économiques du pays sont visibles. Partout, on voit des avancées importantes et ce, à tous les niveaux. Personne ne peut ignorer ça, à moins qu’on veuille fermer les yeux et dire autre chose». Sur l’actualité politique marquée par les affaires judiciaires qui impliquent des hommes politiques, Moustapha Niasse a rappelé que la reddition des comptes est une nécessité, non sans dire ne pas pouvoir en parler au fond, « en tant qu’autorité », mais « qu’on sache que l’État du Sénégal marche normalement ».

S. KAMARA / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :