Montée du VIH Sida : L’Afrique dénombre près de 68% des nouvelles infections

Le Directeur exécutif de l’Onu Sida, Michel Sidibé, estime que l’Afrique dénombre près de 68 % des nouvelles infections à Vih survenues dans le monde en 2015. Le continent, constate-il dans un communiqué, reste le plus affecté par cette pandémie.

Le constat de l’Onu Sida est amer. Dans le cadre de leurs travaux ouverts au siège des Nations Unies, à New York, du 08 au 10 juin 2016, le Directeur exécutif de l’Onu Sida et ses collègues, qui visent à mettre fin au Vih/Sida en Afrique et dans le monde d’ici 2030, ont publié les résultats de leur étude sur le continent. Selon Michel Sidibé, près de 68 % des nouvelles infections à Vih survenues dans le monde en 2015 ont été dénombrées en Afrique.

‘’Le continent noir reste la grande inconnue de cette équation. Avec près de 25.6 millions de personnes vivant avec le Vih, dont environ 41% ont accès au traitement, et près de 1.32 millions de femmes ne bénéficient pas des services de prévention de la transmission du Vih de la mère à l’enfant, l’Afrique est le plus affecté par l’épidémie de Vih/Sida’’, avancent-ils. Ainsi, de l’avis de Dr Djibril Diallo, directeur de l’équipe régionale d’appui de l’Onu Sida pour l’Afrique de l’Ouest, des efforts ‘’agressifs’’ sont nécessaires pour l’éradiquer dans cette partie occidentale du continent noir. M. Diallo d’ajouter : ‘’Un dynamisme nouveau doit être insufflé à la lutte contre le Sida en Afrique subsaharienne au cours des cinq prochaines années et cette réunion de haut niveau est une étape importante pour définir de nouvelles orientations pour vaincre le Sida’’.

Les Etats invités dans la croisade

Pour faire face au Vih/Sida, Dr Djibril Diallo invite les Etats et les gouvernements, à s’impliquer dans la lutte. ‘’Si nous voulons mettre fin au sida d’ici 2030, il est impératif d’avoir non seulement l’engagement des Etats, mais aussi celui de la société civile et des jeunes’’, déclare-t-il. L’autre composante essentielle pour mettre fin au Sida d’ici cette date, dit-on, c’est la nécessité de réduire la dépendance de l’Afrique quant aux financements extérieurs et à l’importation des médicaments.

La rencontre de haut niveau sur le Vih/Sida, convoquée tous les cinq ans par le président de l’Assemblée générale des Nations-Unies, en consultation avec les représentants des Etats membres et l’Onu Sida, est l’occasion pour tous les acteurs clés de la lutte contre le Vih/Sida de se fixer des objectifs ambitieux à court et à moyen terme. Cette année, elle permettra de réaffirmer la réponse au Sida comme un modèle précurseur pour l’atteinte des Objectifs de développement durable. Par ailleurs, elle offrira une plate-forme multisectorielle pour discuter de la nouvelle stratégie de l’Onu Sida qui vise à ce que 90 % des personnes infectées connaissent leur statut sérologique, qu’elles aient un accès au traitement.

PAPE NOUHA SOUANE / enqueteplus.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :