Mme Cousson Traoré Sall nouvelle Directrice du CESTI

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a une nouvelle directrice.

Cousson Traoré Sall, Maître de conférences, a été élue par le conseil d’établissement pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.

Mme Cousson Traoré Sall est la nouvelle directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Elle remplace Ibrahima Sarr, directeur depuis 2011, qui vient de terminer ses deux mandats. Titulaire d’un doctorat en anglais, Cousson Traoré Sall, Maître de conférences, enseigne l’anglais des médias depuis plus d’une quinzaine d’années dans l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Elue par le conseil d’établissement, elle est ainsi la deuxième femme à être directrice du Cesti après Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye. Mme Sall était en concurrence avec un autre enseignant de l’école, Alioune Dieng, professeur de français. Cousson Traoré Sall était, depuis des années, la directrice des études aux côtés du directeur Ibrahima Sarr. Ce dernier a été le premier diplômé de l’école à occuper le poste de directeur. Journaliste de profession, Ibrahima Sarr a poursuivi ses études en communication à l’Institut français de presse de l’Université Paris 2 Panthéon Assas. C’est après son doctorat qu’il est devenu enseignant au Cesti jusqu’à devenir directeur de l’école. « Je pars le cœur léger, la conscience tranquille, avec le sentiment du travail accompli. Même si c’était difficile au début, au finish, nous sommes fier de notre bilan qui est le résultat de toute une équipe », a dit le directeur sortant.

Il a aussi appelé à une mobilisation de tout le personnel pour aider la nouvelle directrice à réussir sa mission. Le recteur de l’Ucad, le Pr Ibrahima Thioub, a demandé que la dynamique enclenchée soit poursuivie par la nouvelle directrice. Mme Cousson Traoré Sall a été proposée à la suite d’un vote par le conseil d’établissement, conformément au statut de l’institution de formation des journalistes de l’Ucad. Le recteur, président du conseil d’établissement, a précisé que cette étape sera suivie par l’approbation de l’Assemblée de l’université avant le décret de nomination du directeur.

Créé en 1965, avec l’appui de l’Unesco, le Cesti est une école de formation de journalistes rattachée à l’Ucad. Sa mission principale est de « former des journalistes et techniciens en information capables d’opérer en Afrique et partout dans le monde, capables d’évoluer dans le monde de l’information et de la communication et d’en devenir des experts ». Il accueille des étudiants d’une dizaine de pays d’Afrique francophone, mais aussi de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Le Cesti a célébré, l’année passée, son cinquantenaire.

Oumar NDIAYE / le soleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :