(Audio) L’ambassadeur du Royaume-Uni au Sénégal apprécie le nouveau Centre de ressources pour les migrants de retour inauguré à Tambacounda.

0
71
Un Centre de ressources pour migrants de retour à Tambacounda

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, en compagnie de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Sénégal

, de la représentante de l’OIM (l’Organisation Internationale pour les Migrants), du Directeur des Sénégalais de l’extérieur, a procédé ce vendredi 14 décembre 2018 à Tambacounda, à l’inauguration du Centre de ressources pour les migrants de retour. Cela rentre dans le cadre du projet « Sécurité, soutien et solutions sur la route de la Méditerranée Centrale » de l’OIM.
Le centre va accueillir et enregistrer les migrants retournés. Il offrira aux migrants de retour ou en transit des services d’assistance immédiats en santé, conseils, nourriture, ect. Et fournira aux potentiels migrants un centre de ressources pour disposer d’informations et orientation sur les questions migratoires et des potentielles activités communautaires. L’OIM et le Comité national chargé des réfugiés rapatriés et personnes déplacées (CNRRPD) se chargent de sa gestion.
La représentante de l’OIM, Mme Marise Habib, décrit ce centre comme « un lieu essentiel pour assurer un accès rapproché aux services et informations nécessaires pour une migration sure et ordonnée ».
Pour le ministre des Affaires étrangères, M. Sidiki Kaba, le centre est « le fruit de la coopération dynamique entre le Royaume-Uni et le Sénégal ». Il est convaincu qu’avec ce centre, les migrants de retour « seront reçus dans la dignité ».
L’ambassadeur du Royaume-Uni au Sénégal, M. George Hodgson, se réjouit des services du centre qui reçoit déjà des migrants. Dans son allocution, il le fait savoir au micro d’actuprime/Tamba.

Amédine FAYE
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire