Mecque : Début du pèlerinage 2019 sur fond de tensions dans le Golfe

Le hajj, le pèlerinage annuel à la Mecque, débute ce vendredi 9 août, en Arabie saoudite.

C’est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde : plus de 2 millions de musulmans y sont attendus, sur fond de vives tensions dans le Golfe.

Des attaques contre des pétroliers, des tankers arraisonnés dans la région du Golfe ; l’Arabie saoudite qui accuse son grand rival l’Iran d’en être responsable, alors que Téhéran dément ; Téhéran mis à l’index également par les États-Unis… la tension est vive dans le golfe Persique…

Mais la tension dans le Golfe n’empêchera pas quelque 88 550 Iraniens de se rendre à la Mecque, sur les plus de 2 millions de pèlerins attendus. Les Iraniens sont parmi les visiteurs les plus représentés, après les Indonésiens, les Pakistanais ou les Indiens.

Tout musulman a le devoir de faire une fois dans sa vie ce pèlerinage, s’il en a les moyens. La Mecque est la ville sainte qui, selon la tradition, a vu naître l’islam et son prophète Mahomet. Chaque année, les fidèles s’y rendent pour accomplir une série de rituels précis pendant 5 jours.

Ce rassemblement est un défi pour les autorités saoudiennes qui doivent gérer des températures souvent très élevées et la grosse foule. En 2015, une immense bousculade avait fait plus de 2 000 morts. Depuis les mesures de sécurité ont été renforcées.
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.