MBOULA (Louga) : Pour occupation illégale de terrain, 5 agriculteurs vont en prison, en plus d’une amende d’un million de F CFA

Gory Ba, maire de Mboula

Le contentieux foncier qui opposait le maire de la commune de Mboula, Gory Ba, et quelques agriculteurs de la localité le mois de juillet dernier a connu son épilogue. Suite a une plainte déposée par le maire contre Ngagne Mbengue, Malick Gueye, Omar Gueye, Pape Abdou Niang et Aida Niang, pour occupation illégale de terrain, le Tribunal régional de Louga a fixé les paysans sur leur sort. Ils ont été condamnés à un mois de prison ferme, assorti d’une amende de deux cent mille frs Cfa chacun.
Toutefois, les cinq personnes condamnées, très remontées contre leur maire, ont interjeté appel contre le verdict du Tribunal de Louga.
Rappelons que les populations de Mboula avaient organisé le 15 juillet dernier une marche de protestation contre la décision du Conseil municipal. Gory Ba avait exigé des agriculteurs le paiement de 30 000f par hectare de frais de bornage, afin de bénéficier des parcelles à usage agricole.
Une semaine après cette marche, le maire de Mboula a tenu un point de presse pour traiter de tous les noms d’oiseaux les agriculteurs refusant de respecter la décision municipale. « Des politiciens malheureux sont derrière ce groupuscule pour jouer les prolongations des élections locales de 2014 », disait-il.
Ainsi les autorités gouvernementales du pays sont interpellées pour trouver une solution à ce contentieux foncier à Mboula, une commune située dans l’arrondissement de Yang Yang.
Mody Gor Diop : correspondant actuprime.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.