Mali : un haut cadre d’AQMI neutralisé par la force française de Barkhane

L’Armée française a annoncé, lundi, la neutralisation du djihadiste algérien Yahia Djouadi,

alias Abou Ammar al Jazairi, lors d’une opération menée au nord de Tombouctou, au Mali.

’’Dans la nuit du 25 au 26 février 2022, la force Barkhane a conduit une opération visant un haut cadre historique d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) à environ 100 km au nord de Tombouctou, au Mali. Cette opération a conduit à la neutralisation du djihadiste algérien Yahia Djouadi, alias Abou Ammar al Jazairi’’, rapporte un communiqué reçu via les Eléments français au Sénégal (EFS).

La même source explique qu’après l’avoir localisé dans une zone connue ’’pour être un refuge des groupes appartenant à AQMI, puis formellement identifié, il a été neutralisé par une intervention au sol, appuyée par un hélicoptère d’attaque et deux drones français’’.

L’Armée française ajoute que ’’cette opération a également conduit à la destruction de munitions et à la saisie d’armement’’.

Elle signale que sur ’’sur le plan militaire, cette neutralisation conforte la stratégie militaire mise en œuvre par la force Barkhane, qui a débuté sa ré-articulation hors du Mali, mais poursuit les opérations de lutte contre les groupes armés terroristes et leurs principaux responsables’’.

’’La neutralisation de ce cadre historique’’, souligne t-elle encore, ’’permet d’affaiblir le réseau AQMI en le privant d’un relais majeur au nord du Mali’’ et ’’marque l’isolement de ce mouvement terroriste et de son émir, Iyad ag Ghali, qui voit la disparition de toutes les figures expérimentées de son entourage’’.

Dans le communiqué, il est rappelé que Abou Ammar Al Jazairi ’’est un cadre historique d’Al Qaïda au Maghreb islamique, figure du djihadisme algérien depuis 1994’’.

Selon le document, l’homme a été conseiller militaire de l’émir Abdelmalek Droukdal, neutralisé le 3 juin 2020 par les forces françaises de l’opération Barkhane.

Pour l’Armée française, ’’sa neutralisation est un nouveau succès tactique significatif pour la force Barkhane qui reste déterminée à poursuivre le combat contre les groupes armés terroristes, avec ses alliés sahéliens, européens et nord-américains’’.

OID/SG
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :