Le Sénégal abrite à partir de ce mardi l’exercice multinational maritime « Obangame Express » avec les forces navales américaines pour l’Afrique

Le Sénégal abrite à partir de mardi l’exercice maritime multinational « Obangame Express » 2022

, coorganisé avec le commandement des Forces navales américaines pour l’Afrique (US NAVAF).

La cérémonie d’ouverture se tiendra vendredi à 9 heures à la salle des banquets de la Marine sous la présidence du Contre-amiral Oumar Wade, chef d’état-major de la Marine nationale, annonce un communiqué de la DIRPA (Direction de l’information et des relations publiques des armées) transmis à l’APS.

Selon la même source, elle se tiendra en présence du contre Contre-amiral Kevin Jones, chef de la branche logistique à l’état-major du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).

Cet exercice vise principalement à ’’renforcer la sûreté et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, en soutenant l’opérationnalisation de l’Architecture de Yaoundé », précie le texte.

Coorganisée avec le commandement des Forces navales américaines pour l’Afrique (US NAVAF), l’édition 2022 verra la participation des unités navales américaine, espagnole, marocaine, gambienne et sénégalaise, soutenues par deux avions de patrouille maritime des Etats-Unis et du Sénégal, selon le communiqué.

Il ajoute que l’édition 2022 comportera différentes activités regroupées en trois phases, à savoir une partie à terre dans la période du 08 au 11 mars, une phase en mer qui se déroulera du 12 au 17 mars et un symposium qui se tiendra du 16 au 18 mars à la base navale Amiral Faye Gassama.

Selon le même texte, « ce symposium réunira les chefs d’état-major des marines et des garde-côtes et permettra d’avoir des discussions de haut niveau sur les problématiques et défis majeurs relatifs à la sécurité maritime dans la sous-région ».

La cérémonie de clôture de l’exercice coïncidant avec la fin du symposium est prévue le vendredi 18 mars 2022 à 11h30 à la salle des banquets de la Marine.

Elle se tiendra en présence de l’Amiral Robert Burke, commandant de l’US NAVAF et les Forces navales de l’OTAN et du Contre-amiral Jeffrey S. SPIVEY, directeur du partenariat maritime de l’US NAVAF.

DS/OID/SG
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :