Macky Sall annonce ce jeudi 4 Août la signature à Bissau d’un accord de Paix et de dépôt des armes avec le MFDC

L’Etat du Sénégal a signé un accord de paix et de dépôt des armes avec le comité provisoire des ailes politiques

et combattantes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), jeudi, à Bissau, a annoncé le président de la République, Macky Sall, sur son compte Twitter.

Il a salué cet accord dont la signature a eu lieu dans la capitale bissau-guinéenne en présence d’un représentant du centre pour le dialogue humanitaire Henry-Dunant, basé en Suisse.

Macky Sall assure qu’il est toujours déterminé à travailler à la consolidation d’une paix durable en Casamance, dans le sud du Sénégal, dont le MFDC réclame l’indépendance depuis 1982.

Il a remercié le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, d’avoir mené la médiation qui a abouti à la signature de cet accord. Le Sénégal était représenté à Bissau par l’amiral Pape Farba Sarr.

Constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, la Casamance est secouée depuis quarante ans par un conflit armé entre l’Etat du Sénégal et le MFDC.

Après une accalmie sensible depuis 2012, l’armée sénégalaise a chassé en février 2021 les indépendantistes de leurs principales bases situées à la frontière avec la Guinée-Bissau, avant d’en démanteler d’autres en mars dernier, à la frontière avec la Gambie.
BHC/ASG/BK/ESF
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,427SuiveursSuivre
19,900AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :