Commercialisation de l’oignon local: A Thiaroye, des acteurs s’engagent à acheter 300 tonnes par semaine

Les commerçants du marché Thiaroye, à travers leur collectif, se sont engagés à faire une commande de 300 tonnes d’oignon local par semaine pour aider à l’écoulement de la production. Ils ont fait cette annonce lors de la visite du ministre Alioune Sarr dans ce lieu de commerce qui accueille la plus grande partie de la production d’oignon du pays.

Le collectif des commerçants du marché de Thiaroye, le plus grand centre de commercialisation de l’oignon du pays, a pris l’engagement de commander, chaque semaine, plus de 300 tonnes, a indiqué le ministre du Commerce du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr était en déplacement à Thiaroye pour vérifier si tout se passe bien. « Je félicite les commerçants de Thiaroye qui sont en train de respecter scrupuleusement les engagements qu’ils ont pris. A la veille de chaque événement religieux, j’ai l’habitude de vérifier l’approvisionnement convenable du marché en denrée. Nous fêtons Pâques dimanche prochain, il était important de constater que le marché est convenablement approvisionné d’une denrée que les Sénégalais consomment beaucoup », a déclaré le ministre. Il a assuré qu’il y a suffisamment d’oignon.

Le 28 mars dernier, un comité de commercialisation de l’oignon au Sénégal avait été mis en place par le ministère du Commerce du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme. Par la suite, des voix s’étaient levées du côté des commerçants du marché de Thiaroye pour dénoncer « un favoritisme ». Alioune Sarr a profité de cette visite pour lever un certain nombre d’équivoques. « Il y a avait un malentendu parce que dans un premier temps, c’était plus de 13 commerçants qui étaient désignés dans le comité. Ensuite, j’ai dit que c’est ouvert aux étrangers à plus forte raison aux Sénégalais qui en ont les capacités et qui respectent les chartes. Nous avons, aujourd’hui, près de 400.000 tonnes d’oignon produites. Il y a donc de la place pour tout le monde. Ce commerce n’est réservé à personne, il est ouvert à tout le monde. Ce qui intéresse le gouvernement, c’est d’avoir des acteurs qui accompagnent la production nationale », a précisé Alioune Sarr.

Les commerçants du marché de Thiaroye disent avoir enterré la hache de guerre après les explications du ministre. « Il s’agissait d’un malentendu. Avec le ministre, nous avons trouvé un terrain d’attente. Notre intention n’était pas de perturber le secteur parce que ce n’est pas de notre intérêt. Ce que nous cherchions, c’est d’être associés à ce qui se fait dans le secteur parce que nous sommes des acteurs incontournables », a déclaré Pape Ndao, membre du collectif. Il a assuré qu’il n’y aura aucune difficulté à écouler la production d’oignon. «Nous pouvons faire mieux que les 300 tonnes par semaine annoncées par le ministre », a soutenu le vieux commerçant. Lui emboitant le pas, Modou Mbaye, un autre commerçant, membre du collectif, a souligné que les tensions sont derrière eux parce qu’ils sont tombés d’accord sur presque tout avec le ministre. « L’information n’avait pas bien passée mais maintenant tout est clair », a affirmé Modou Mbaye.

2 500 tonnes d’oignon déjà commercialisées
Depuis la mise en place, le 28 mars dernier, du comité de commercialisation de l’oignon au Sénégal, plus de 2 500 tonnes ont été vendues au grand bonheur des producteurs, selon Alioune Sarr. Pour le ministre du Commerce, ce comité lui a aussi donné l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur : les producteurs, dans le département de Podor, les commerçants, à Dakar, le 05 avril, et hier le collectif des commerçants du marché Thiaroye.

Ndiol Maka SECK / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :