Actuprime-(Linguère) – Les populations de Labgar baignent dans un océan de bonheur grâce à l’acquisition d’un lot de matériels logistiques composé d’une ambulance médicalisée d’une valeur de 10 millions de frs CFA et d’un camion citerne d’un coût estimé a 20 millions de frs CFA, pour lutter contre les feux de brousse, un phénomène récurrent dans le Ferlo.
En partenariat avec l’association Dental Garonne Sénégal dirigée par Dieynaba BA, une ressortissante de Labgar établie en France, les élèves de la commune se soulagent avec des ordinateurs et des fournitures scolaires, en vue d’améliorer la qualité des enseignements et apprentissages, a expliqué le maire de Labgar, Idrissa Diop. « Je remercie de vive voix les autorités administratives, coutumières et religieuses, qui ont magnifié par leur présence l’ intérêt de cette cérémonie riche en couleur » a ajouté Monsieur Diop.
Selon le médecin chef du district sanitaire de Linguère, Labgar se trouve à 70 km de Linguère, le centre de référence. Les évacuations des malades ont longtemps constitué un casse tête à cause d’un poste de sante privé d’une ambulance. Ce geste humanitaire entre dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle pour contribuer à l’accès aux soins des populations, a soutenu Elhadj Tidiane Thiam.


Un camion citerne pour lutter contre les flammes du mal
Le camion citerne d’une capacité de deux mètres cubes a permis de stopper le premier cas de feu de brousse enregistré cette année à Labgar. Malgré l’intervention rapide des soldats du feu, les flammes ont réduit en cendre 15 hectares de pâturages, a révélé le capitaine Babacar Gaye Inspecteur du service départemental des Eaux et Forets.
Dans la commune de Labgar est érigée une radio communautaire mise en place par les partenaires au développement. Cet outil de communication apprécié à sa juste valeur va accompagner le Conseil municipal pour valoriser le patrimoine culturel des populations.
Mody Gor Diop / correspondant actuprime.com