Kolda : Emplois et lutte contre la pauvreté pour arrêter le trafic illicite de bois

Dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de bois dans la région de Kolda, une opération d’incinération des matériels saisis sur les trafiquants a eu lieu ce Vendredi 08 juillet à Dabo, localité située à 50 km à l’Est de Kolda.
A cette occasion, 75 charettes et des motos ont été incinérés en présence des ministres des forces armées, de l’environnement et du développement durable et de l’intérieur
Le président du Conseil régional de la jeunesse de Kolda réagit à cette opération en déclarant que « l’Etat envoie des ministres à Kolda pour enforcer la pauvreté et la précarité ».
Hamady Baldé dit « papis » estime « qu’il n’était pas nécessaire de déplacer des ministres de la république pour cette opération. Car, par la destruction de ces matériels, l’Etat entretient et renforce la pauvreté des ménages ».
Selon lui, la solution n’est pas de brûler des charrettes et de revendre des chevaux. Mais plutôt de créer des emplois pour lutter contre le chômage.
Dans le cadre de la lutte contre la coupe abusive de bois, il est certes nécessaire de décourager les trafiquants, dit-il. Cependant, Hamady Baldé invite l’Etat à revoir le concept de « forêt classée » et s’orienter vers les forêts communautaires.
Ce qui, selon lui, présente l’avantage d’impliquer les populations dans la protection de la forêt et permettre d’en tirer profit à bon escient. MR Baldé croit que c’est ce qui évitera certainement la coupe abusive du bois.
Hamady Baldé explique que « la jeunesse n’est pas associée à la gestion de la forêt et la plupart des trafiquants sont des jeunes. Donc, pour lutter efficacement il faudrait les impliquer pleinement dans la gestion et la lutte ».
Le président du Conseil régional de la jeunesse se désole de constater « qu’il n’y a plus de forêt entre Fafacourou et Médina Yoro Foula. Tous les arbres sont coupés. Et la plupart du matériel saisi dans la coupe abusive de bois servait aussi dans l’agriculture. Du coup, ce sont des paysans qui se retrouvent dépourvus de matériels agricoles ».
Amadou Mahmoud Diallo : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :