Trafic illicite de bois : Des charrettes, motos et vélos saisis, incinérés à Kolda

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, annonce une opération d’envergure dans les zones frontalières avec la Gambie pour mettre fin au trafic illicite de bois. Hier, il a présidé la cérémonie d’incinération symbolique de charrettes, bicyclettes et motos saisies par les forces de sécurité.

Les forces de défense et de sécurité vont entreprendre une vaste opération de lutte contre le trafic illicite de bois à destination de l’étranger à partir de la semaine prochaine. Ces opérations qui dureront un mois vont impliquer l’armée, la gendarmerie, la police et les Eaux et forêts. Elles seront menées dans les zones frontalières situées au sud et au nord de la Gambie, notamment dans les régions de la Casamance naturelle, de Kaolack et de Kaffrine, entre autres. L’annonce a été faite vendredi 08 juillet, à Dabo, une commune située à une cinquantaine de kilomètres, à l’Est de Kolda, par Augustin Tine, ministre des Forces armées, lors d’une cérémonie d’incinération symbolique de charrettes, bicyclettes et motos saisies par les forces de sécurité dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de bois.

Il était accompagné par Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Bibi Baldé, respectivement ministres de l’Intérieur et de la Sécurité publique et de l’Environnement et du Développement durable. C’est la seconde fois, en l’espace de deux semaines, que les trois ministres effectuent une visite dans la région de Kolda qui est considérée comme l’un des principaux épicentres de la coupe abusive et du trafic illicite du bois à destination de l’étranger. Au total, 75 charrettes et une quinzaine de motos et de vélos saisis sur des trafiquants de bois ont été incinérés lors cette cérémonie.

3.000 charrettes à incinérer
« Il y a deux semaines, nous étions-là, sur instruction de Monsieur le président de la République qui a lancé la lutte contre le trafic illicite et la coupe de bois. Nous avions promis de revenir et nous sommes-là aujourd’hui pour procéder à l’incinération de tout ce qui avait été pris sur ces trafiquants, c’est-à-dire les voitures, les charrettes, les motos et autres. C’est pour dire que le combat est lancé pour éradiquer, de manière définitive, le trafic illicite de bois dans les régions de Kolda et de Ziguinchor », a déclaré M. Tine.

Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à éradiquer ce fléau conformément aux instructions du président de la République, Macky Sall, et invite les populations à participer à ce « noble combat pour la sauvegarde de notre environnement ». Le ministre des Forces armées met en garde les individus tentés de détruire ce patrimoine forestier et promet de « sévères sanctions » contre les contrevenants quel que soit leur nationalité. Près de 3.000 charrettes et autres moyens de locomotion saisis sur des trafiquants seront détruits, selon lui, dans les prochains jours dans cette partie méridionale du pays. Le gouverneur de Kolda est chargé de poursuivre les opérations d’incinération de cet arsenal.

Mamadou Aliou DIALLO

Une « guerre » sans merci promise aux trafiquants à Ziguinchor
Les ministres des Forces armées, Augustin Tine, celui l’Intérieur et de la Sécurité publique, Daouda Dialllo, et de l’Environnement, Abdoulaye Bibi Baldé, après Kolda, se sont rendus à Bignona. Ils ont promis une guerre sans merci aux trafiquants de bois dans la région naturelle de Casamance. Les trois ministres y ont procédé à l’incinération de 122 charrettes, un camion gros porteur, 11 bicyclettes et une moto qui avaient été saisis sur des trafiquants.

L’incinération a eu lieu, en milieu d’après-midi, à Diarone, un village de la commune de Tenghory (Bignona), en présence des autorités administratives, militaires (armée, gendarmerie, police), paramilitaires (douane, Eaux et forêts, etc.). Le ministre des Forces armées a tenu à faire savoir que c’est le lancement du durcissement de la croisade pour l’éradication de la coupe illicite et du trafic de bois dans les régions de Ziguinchor et de Kolda. Et pour cause, ces deux régions constituent les dernières réserves forestières du Sénégal. Malheureusement, leurs forêts font l’objet de coupes abusives et de trafic de bois tous azimuts par des fossoyeurs de notre économie nationale.

Le ministre des Forces armées a déploré ces actes « criminels », indiquant que « ce sont de grands arbres, d’une cinquantaine d’années, qui avaient été littéralement coupés par centaines. C’était une situation calamiteuse, très difficile à observer ». Augustin Tine a cependant averti que les forces de défense et de sécurité ont identifié les sites de coupe. Il s’agit de Médina Yoro Foulah dans le département de Kolda, Toubacouta à Ziguinchor et à Bignona. Le ministre des Forces Armées a expliqué que c’est pour passer à l’action qu’il a procédé en compagnie de ses collègues Daouda Diallo de l’Intérieur et de la Sécurité publique et Abdoulaye Bibi Baldé de l’Environnement à l’incération du matériel roulant saisi sur les trafiquants de bois par les forces de défense et de sécurité. «Nous voulons montrer à tous les Sénégalais et plus particulièrement aux trafiquants que ce trafic de bois doit être arrêté de manière définitive, compte tenu du fait que c’est l’environnement et l’économie de notre pays qui sont agressés », a lancé le ministre des Forces armées. Augustin Tine a déclaré que les forces de défense et de sécurité ne ménageront aucun effort pour faire arrêter le phénomène dans la région méridionale du Sénégal. Il a d’ailleurs annoncé la mise en place d’un dispositif approprié dans ce sens et qui devrait permettre aux forces de défense et de sécurité de faire un « travail de sape » dans toutes les zones de coupe et de trafic de bois. « Les peines seront largement alourdies pour tout trafic et coupe frauduleuse de bois en Casamance. A propos des camions immatriculés en Gambie et qui ont été saisis par les Eaux et forêts, le ministre des Forces armées a révélé : « Instruction a été donnée de les détruire. Ils seront tous détruits », a souligné le ministre.

El Hadj Moussa SADIO
lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :