KOLDA : L’ex Ecole Normale William Ponty ouvre ses portes au public, pour une fête de 72 heures.

L'ex-Ecole William Ponty de Kolda ouvre ses portes pour 72 heures
M. Dominique Preira, Directeur du CRFPE ex-Ecole William Ponty de Kolda

L’ex école normale William Ponty de Kolda, devenue Centre Régional de Formation Professionnelle est en fête pour 72 heures, du 04 au 06 août, pour rendre à l’école son lustre d’entan. Ce temple du savoir qui a formé au cours de son existence des cadres de renoms comme messieurs Mamadou Diop « castro » entend garder sa vocation première, à savoir, la formation de qualité pour l’éducation.

Selon son directeur, M. Dominique Preira, « il est important aujourd’hui de prendre en charge les archives de William Ponty qui sont menacés de disparition. Des personnalités de cette école sont en train de disparaitre également. Ce qui pourrait être préjudiciable pour les générations futures. C’est pourquoi il est nécessaire de faire connaitre le mérite de ces vaillants produits de l’école sénégalaise sortis de William Ponty.

Ces 72 heures sont consacrées à des activités sociales menées par le CRFPE, comme les consultations gratuites, la sensibilisation et la restauration des archives. Le directeur en profite pour signaler l’état de dégradation de l’infrastructure de l’établissement. L’édifice date de 1983. Aujourd’hui, dit-il, « en revenant dans l’établissement, on a la chaire de poule tellement l’infrastructure est en délabrement, l’assainissement et la sécurité n’en parlons pas ».

Pendant ces 72 heures, il est important d’ouvrir l’école à la communauté et faire sa promotion. Le Directeur souhaite acquérir une salle informatique pouvant accueillir beaucoup de personnes, plus que celle qui existe déjà.

Ces 72 heures servent également à mobiliser les anciens « Pontins », afin d’établir une base de données pour tous ceux qui ont fréquenté l’école. Cette idée tient au fait que ce n’est plus l’administration qui doit prendre seule en charge l’école, mais aussi les produits sortis de l’établissement, selon M. Dominique Preira.

L’école a organisé une randonnée pédestre au cours de la dernière journée, impliquant l’ensemble de la communauté éducative.

Mahmoud Diallo : actuprime.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.