Kédougou : Le village de Thiancoun Malal ravagé par un incendie

Situé à 16 km de la commune de Kédougou au sud-ouest, le village de Thiancoun Malal sur la route de Dindéfélo, (dans la commune de Bandafassi), a été ravagé par un incendie d’une rare violence. Les faits se sont passés le mercredi 29 janvier 2019, aux environs de 14 heures, quand des flammes en furie se sont abattues sur une bonne partie du village, emportant tout sur leur passage.

Au total, l’incendie a réduit en cendre 17 cases et la mosquée du village. Selon le porte parole du village Boubacar Diallo, l’auteur de l’incendie serait un jardinier se trouvant à quelques encablures des habitations, au bord du fleuve.
Du coup, plusieurs dégâts matériels ont été notés mais sans perte de vies humaines et l’intervention des sapeurs pompiers et la brigade de gendarmerie de Kédougou a été d’une grande importance lors de l’incendie a indiqué le Maire de Bandafassi Mamadou Yéro BA.

C’est dans ce contexte que le Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance auprès du garde des sceaux ministre de la justice Mamadou Saliou Sow, natif de Kédougou a rendu visite à la population en compagnie du préfet et des élus du département, apportant un soutien financier de 1.500.000 f CFA aux sinistrés.

Il a, à cette occasion exhorté la population à être vigilante face au phénomène des feux de brousse mais aussi de faire des pare-feux pour éviter de telles catastrophes. Dans ce même élan, le Maire de Bandafassi Mamadou Yéro BA, a aussi promis un appui de 30 matelas et une tonne de riz. Les villages environnants et le conseil islamique ont aussi fait montre de solidarité aux sinistrés avec une quête d’argent et d’habillements.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’incendie s’est produit au moment où tous les jeunes valides du village sont absents, pour d’autres occupations saisonnières.
Cheikhou Keita : actuprime.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.