À Kédougou, le Maire de la ville lance le projet Kédougou Métropole d’Équilibre (KEME)

C’est suite à la décision du Président de la République Macky Sall, de faire de 10 villes du Sénégal dont Kédougou,

des métropoles d’équilibre, que le Maire Mamadou Hadji Cissé a réuni le mardi 6 Octobre 2020, l’ensemble des fils de la commune pour les imprégner et lancer en même temps son projet de développement de Kédougou.

Dénommé KEME ( Kédougou Métropole d’Équilibre), le projet touche à l’ensemble des secteurs de développement dont les infrastructures. Le Maire, à travers ce projet, entend impliquer l’ensemble de la population (notables, jeunes femmes, délégués de quartier, chefs religieux et leaders politiques…) afin d’identifier ensemble les préoccupations des habitants de la commune. C’est pourquoi dit-t-il, des groupes de réflexion seront créés pour répertorier les difficultés et les besoins qui vont sous-tendre le mémorandum qui sera présenté au chef de l’Etat. Pour arriver à cela l’édile, sans distinction politique attend l’avis des uns et des autres pour faciliter la mise en oeuvre de ce projet à Kédougou.

À en croire le Maire; « Kédougou a eu une énorme chance pour faire partie des 10 villes choisies, car ne remplissant pas les conditions d’une ville métropole » avant de pousuivre que; « le choix de Kédougou est fait par le Président de la République lui-même ».
C’est dans cet ordre d’idée que les acteurs politiques bien conscients de l’importance de ce projet ne se sont pas fait raconter.

M. Djiby Tigana au nom du PDS parti d’opposition a honoré de sa présence la cérémonie de lancement. « Si j’ai répondu à l’invitation, c’est parce que c’est le developpement de Kédougou qui m’interesse. Et vu ce projet, je suis prêt à l’accompagner. L’image de Kédougou ne reflète pas une région minière. Les jeunes doivent bénéficier des ressources de la région. Qu’on se donne la main pour que ce projet réussisse » a martelé M. Tigana.
Tous les autres représentants de partis politiques, les délégués de quartier, les guides religieux, les femmes, les jeunes, la société civile entre autres ont tous adhéré au projet et montrer leur soutien au Maire Mamadou Hadji Cissé.

Le Maire s’est réjoui de la qualité des échanges autour de ce projet qui dit-il ne relève pas d’une revendication mais de la générosité du président de la République. « J’ai vu tous les acteurs qui oeuvrent pour le développement de Kédougou, et j’en suis très content », remerciant tous les gens qui ont pris part à la rencontre surtout le journaliste Boubacar Tamba correspondant de la radio sud Fm pour son exposé sur le projet KEME.

Le maire a terminé ses propos en invitant tous à la réflexion. « Kédougou a besoin de ses fils pour le développement de Kédougou. Je ne suis pas riche mais le confort personnel ne m’interesse pas, seul le développement de Kédougou me préoccupe. Ce projet est une vision du Président de la République. Ça n’a aucune connotation politique » a-t-il enfin affirmé. À travers cette vision, le chef de l’Etat annonce un plan national d’aménagement et de développement des territoires a fait savoir le Maire avant de citer le Président de la République que « ce projet vient renforcer le PSE local ».
Cheikhou KEITA : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.