Kédougou : les maires de Bennoo Bokk Yaakaar soutiennent le président Macky Sall

Le samedi 3 avril 2021, l’ensemble des Maires de la région se sont retrouvés la main dans la main à Kédougou

, pour montrer à travers une résolution, leur soutien au Président Macky Sall suite aux différends qui ont marqué le pays avec l’affaire Ousmane Sonko. À cette rencontre des maires, il y avait le Président du Conseil Départemental de Kédougou Lésseyni Sy, l’ancien Secrétaire Adjoint de la Présidence Opa Ndiaye et le Secrétaire d’Etat Mamadou Saliou Sow représenté par son cabinet Aboubacar Diallo entre autres. Après un consensus global, c’est le Président de l’Association Régionale des Maires Kikala Diallo qui a lu ladite déclaration en français et le Maire de Kédougou Mamadou Hadji Cissé en wolof devant la presse. Ladite déclaration est la suivante:

Nous, membres de l’association régionale des maires de Kédougou et de la coalition BBY, nous inclinons devant la mémoire des citoyens brutalement arrachés à l’affection des leurs, suite aux regrettables manifestions notées dans notre pays, il y a quelques semaines. Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées et formulons nos voeux de prompt rétablissement aux blessés.
Au cours de ces évènements, il a été notés des actes de défiance à l’endroit des institutions de la République et leurs démembrements, y compris les attaques contre les forces de défense et de sécurité dont il faut saluer la rigueur, le patriotisme et le professionnalisme.
Félicitons le Président Macky Sall pour sa gestion de la pandémie COVID-19 qui a bouleversé nos habitudes quotidiennes et compromis nos perspectives économiques à cours terme et notons avec satisfaction la cadence prise par la campagne de vaccination en cours;
Condamnons avec la dernière énergie tout projet visant à saper les valeurs républicaines et les fondements de l’unité nationale réaffirmons notre engagement sans faille à oeuvrer derrière le Président Macky Sall pour un triomphe de la démocratie et de l’État de droit;
Soutenons sans réserve le Président Macky Sall dans sa posture de défense de la République et de la démocratie;
Adhérons totalement à son appel à l’apaisement et à sa ferme condamnation de la violence, du pillage et de la destruction des biens privés ou publics;
Et enfin
Appelons les jeunes à la mobilisation et à leur implication dans la mise en oeuvre des politiques du Président Macky Sall qui leur sont destinées.
En conséquence, nous membres de l’Association Régionale des Maires de Kédougou de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar,
Saluons la sérénité du Président de la République Macky Sall qui a prêté une oreille attentive aux appels à l’apaisement et à la médiation sociale lancés par les chefs religieux, dont il faut vivement se féliciter de l’initiative et la saluer, la société civile et d’autres forces vives de la Nation ne sont pas en reste.
Remercions le Président de la République pour l’engagement ferme de l’État à accompagner les familles éplorées ainsi que les blessés mais aussi à revoir les allocations budgétaires pour une plus grande prise en compte des questions liées à l’emploi des jeunes;
Saluons la décision du Président de la République de dégager 150 milliards sur trois ans en direction de la formation professionnelle, des questions d’employabilité, d’emploi et d’insertion des jeunes dont 150 milliards pour l’année 2021 destinés à la construction de centres de formation professionnelle et au financement des projets des jeunes.
VIVE UN SENEGAL DE PAIX ET DE TERANGA
VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL
VIVE LA COALITION BENNOO BOKK YAAKAAR

C’est en ces mots que la rencontre avec la presse a pris fin. Les maires de Kédougou reconnaissent de leur part les efforts consentis par le Président de la République pour doter la région d’infrastructures telles que l’hôpital régional, le chateau d’eau, la route de Salémata-Kédougou, le stade régional… Toutefois, ils souhaiteraient aussi les voir achever au grand bénéfice des populations de la région.
Cheikhou KEITA
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.