Kédougou : Défaite de BBY aux élections législatives 2017, les membres de la coalition se pointent du doigt.

C’est au cours d’un point de presse que le plénipotentiaire et coordonnateur de Benno Bokk Yakaar

(BBY) à Kédougou, Lensény Sy a tenu à remercier tous les membres de la coalition pour les efforts faits durant la campagne législative 2017, même s’ils ont connu la défaite. Le coordonnateur a félicité son frère le candidat plébiscité, Moustapha Mamba Guirassy et l’a encouragé pour le travail qui l’attend dans les cinq ans à venir.
Il a reconnu que l’adversaire de la coalition, la Convergence patriotique «kaddu Askan wi » a vaincu avec un raz de marée. « A l’issue des résultats définitifs, il a obtenu 9857 voix contre 4997 pour BBY. Wattu Sénégal a pris la troisième place » a déclaré le plénipotentiaire aux journalistes.
En effet, à son avis, la victoire de Moustapha Guirassy ou Baba comme on le surnomme, n’est pas un plébiscite. C’est une sanction contre le candidat de BBY, qui se trouve être le député sortant, l’honorable Hadji Cissé.
« C’est après un mauvais choix de l’Honorable Mamadou Hadji Cissé comme candidat, par le président de la république, que les militants ont été frustrés. Pour montrer qu’ils ne sont pas d’avis, ils ont tout simplement préféré de voter contre » a dit le coordonnateur Lensény Sy. Et poursuivant sa pensée, il a mis en garde « que les gens cessent d’accuser les membres de Bennoo de n’avoir pas battu campagne c’est tout à fait faux ». Il a témoigné que tout le monde s’est donné corps et âme pour la victoire de la coalition, mais malheureusement l’erreur est déjà commise on ne peut plus revenir en arrière.

Selon Mr Sy, « le candidat en personne a choisi ses hommes de confiance qu’il a mis dans le comité électoral. Tout cela, nous l’avons laissé faire, pour qu’il puisse être à l’aise ».
Il a évoqué que Kédougou reste toujours Bennoo Bokk Yakkar, tous les maires restent apéristes. Kédougou n’a pas basculé, mais seulement a voté contre le choix du candidat par le président.

Fodé Keita, le maire de la commune de Dimboli (dans le département de Kédougou), s’est aussi inscrit dans le même ordre d’idée, en exhortant les dirigeants à cesser de stigmatiser les maires du département de Kédougou. Selon lui, le candidat Mamadou Hadji Cissé aurait trouvé une autre stratégie de faire sa campagne, sans les maires des communes rurales, avec des groupes qu’il a équipés de motos.
Malgré tout, les maires ont respecté les recommandations du président et tout le monde a battu campagne ajoute-t-il. A son avis le candidat de Bennoo se croyait capable de convaincre seul les populations, afin de le plébisciter. Donc l’échec n’est pas parti des maires mais plutôt de lui-même avec sa mauvaise communication et ses promesses antérieures non tenues. Que le président sache que le candidat n’est pas bien apprécié par les populations de Kédougou a martelé le maire de Dimboli, portant la parole de ses collègues maires. « S’il dit que nous n’avons pas battu campagne pour lui, moi, je le défie. Dans ma commune, j’ai gagné dans les six bureaux de vote sur douze au total et lui le candidat, il a été battu dans son propre bureau par Guirassy. Donc moi, je peux bomber le torse » a affirmé M. Keita.
Pour terminer son propos, il a reconnu que ce qu’il faut retenir, est que les maires et le candidat, tous, ont été sanctionnés par les populations suite à leur désarroi.
Après avoir joint le candidat déchu de BBY, l’honorable Mamadou Hadji Cissé, ce dernier a tout simplement demandé de s’entretenir avec son chargé de communication M. Séga Keita. Selon ce dernier, Lensény Sy qui est et reste le coordonnateur ne devrait pas porter des accusations de ce genre au candidat de la coalition.
Il poursuit en soutenant que la défaite de la coalition aux législatives relève de la défaillance manifeste du coordonnateur qui ne s’est investi nulle part au moment de la campagne. Toujours selon le porte parole du député sortant, Lensény a été choisi par le président de la république comme coordonnateur de la coalition BBY et le candidat aux législatives a été aussi choisi par le président suite à une mésentente des militants de Bennoo, et sur demande de lui-même, le coordonnateur. Comment peut-il fustiger ce choix aujourd’hui, après la défaite? C’est une fuite de responsabilité de sa part a-t-il répliqué.
Selon Séga Keita, à part le maire de Fongolimbi M.Samba Camara, tous les autres maires auraient battu campagne contre la coalition. Il a affirmé que les maires auraient fait la campagne de Guirassy en remettant des spécimens du candidat de Kaddu Askan Wi à leurs conseillers qui auraient battu campagne pour le candidat plébiscité.
Toutefois, le coordonnateur de BBY à Kédougou M. Lensény Sy, a rassuré que les populations sont toujours avec le président de la république malgré leur courroux a-t-il enfin mentionné.
CHEIKHOU KEITA : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :