Justice-Lutte contre la torture : Les médecins sont visés

Dakar(Sénégal)-actuprime-Les médecins ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements des personnes, a indiqué ce vendredi, le représentant de l’Observateur national des lieux de privation de liberté, M. Boubou Diouf Tall.
« Le médecin est un maillon essentiel dans la lutte et la promotion de l’éradication de la torture au Sénégal », a soutenu M. Tall.

Il s’est exprimé lors d’un atelier de formation sur la prise en charge des victimes de tortures et de mauvais traitements. Cette rencontre de deux jours organisés par l’Observateur national des lieux de privation de liberté en partenariat avec Amnesty International, a regroupé des représentants du ministère de la santé et celui de la justice.

Selon M. Diouf : « les médecins qui sont au début par les constatations qu’ils font, et à la fin quand il y a décès avec les certificats de genre de morts et les rapports d’autopsie, doivent être impliqués dans la prise en charge des personnes victimes de tortures ».
Il a salué la participation de l’Etat du Sénégal depuis de longues années dans cette lutte. « L’Etat du Sénégal s’est engagé à ne pas du tout tolérer ou donner des instructions pour qu’une torture soit pratiquée sur des personnes », a-t-il expliqué.

Par ailleurs le Directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, M. Seydi Gassama, est revenu largement sur la pratique et les lieux de tortures.
M. Gassama a indiqué qu’il n’y a « aucun Etat au monde qui est un bon élève » en matière de torture. « Tous les Etats du monde torturent », a-t-il ajouté.
Poursuivant ses explications, le Directeur a également déclaré que « la torture est un instrument de pouvoir que l’on utilise pour obtenir des informations », indiquant que parfois elle est utilisée par « les Etats dictatoriaux pour réduire les opposants et les journalistes au silence ».
Concernant les lieux de torture, le patron d’Amnesty Sénégal a noté qu’à part le surpeuplement, la torture a rarement lieu dans les prisons.

Pour lui, ce phénomène (torture) est plus souvent pratiqué dans les brigades de gendarmerie et dans les commissariats de police.
Le Directeur a signalé que « depuis deux ans, il y a plusieurs déclarations qui ont été faites par Amnesty Sénégal, mais il y a très peu d’actes qui ont été posés par l’Etat du Sénégal ».

YD : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :