Dividende démographique, un possible facteur de croissance et de réduction de la pauvreté

La transition démographique peut favoriser la croissance économique et réduire la pauvreté au Sénégal, à la condition surtout de « créer des débouchés économiques suffisants pour la population en âge de travailler », estime un rapport de l’OCDE.

L’Examen multidimensionnel du Sénégal est le fruit d’une collaboration entre d’une part le Centre de développement, la Direction des statistiques et le Département des affaires économiques de l’OCDE et le ministère sénégalais de l’Economie, d’autre part.

D’après le rapport, la population du Sénégal a doublé entre 2015 et 1990, atteignant 14, 4 millions d’habitants. Elle se caractérise aussi par sa « forte jeunesse », avec « près de deux Sénégalais sur trois ayant moins de 25 ans ».

Le rapport observe aussi que le taux de dépendance, qui exprime « la part des jeunes de moins de 15 ans et des adultes de plus de 64 ans par rapport à la population en âge de travailler (15-64 ans) », est de 83, 7 %.

Pour ses auteurs, ce taux « constitue un poids très important pour la population en âge de travailler ».

Ils expliquent cette dynamique démographique par une « fécondité encore élevée (5 enfants par femme en moyenne) et, dans une moindre mesure, par la baisse du taux de mortalité ».

« Au regard de ces tendances démographiques, le défi de la création d’emploi se pose de manière prégnante », affirment-ils, indiquant que « 100.000 jeunes entrent chaque année sur le marché du travail, alors que seulement 10 000 emplois formels sont créés ».

« En 2030, prédisent-ils, le nombre d’entrants sur le marché du travail s’élèvera à 296 000. »

Ils notent dans le même temps que « les performances sur le marché du travail sénégalais se sont détériorées dans le temps, avec un fort taux de sous emploi (27% de la population occupée, un taux très élevé par rapport aux pays de comparaison (ANSD, 2016) et de chômage, notamment pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ».

« Ces tendances peuvent être perçues comme des défis pour le développement économique. Elles peuvent toutefois être de véritables forces motrices, sous réserve d’une baisse rapide de la fécondité, du renforcement des capacités des jeunes, mais surtout de la création de débouchés économiques suffisants pour la population en âge de travailler », estiment-ils.

Selon eux, « ce phénomène, qualifié d’aubaine ou de dividende démographique représente une opportunité pour accélérer la croissance économique et réduire la pauvreté ».
ASG/OID/ASB / APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :