L’association régionale des diabétiques de Tambacounda offre des dépistages aux personnes en situation de handicap de la région.

Comme de coutume, l’association régionale des diabétiques de Tambacounda a célébré la journée du diabète les 25, 26 et 27 novembre 2016. Durant trois jours, des caravanes de sensibilisation, une randonnée pédestre, des séances de dépistage ont pu être organisées, pour informer la population de l’existence de la maladie dans la région.

Cette année, la particularité de la célébration de la journée est l’intérêt portée aux personnes en situation de handicap. Ils ont bénéficié de dépistages gratuits et volontaires.
El Hadj Ibrahima Camara, Président de l’antenne régionale des diabétiques de Tambacounda est revenu sur la portée de la manifestation pour dire que : « cette année, le choix des cibles pour les dépistages est porté sur les handicapés du fait qu’ils constituent une catégorie souvent oubliée. Ils ont besoin que l’on s’intéresse à eux ».

« Chez eux aussi, il y a des pathologies insoupçonnées. Il y a des gens qui ont les moyens de se faire consulter pendant que d’autres n’en disposent pas. Pour l’activité de ce dimanche 27 novembre, il est question de les dépister ensuite de les sensibiliser », informe le Président de l’antenne M. Camara, par ailleurs dentiste de formation.

Les séances de dépistage ont eu lieu au centre de formation socioprofessionnelle des handicapés moteurs de la région de Tambacounda. La région médicale, de l’association régionale des handicapés de Tambacounda, la Croix-Rouge, les services déconcentrés et les autorités administratives ont soutenu l’organisation des activités de cette journée, se félicite M. Ibrahima Camara.

Interpellé par la presse, Moussa Sané, Directeur du centre de formation socio-professionnelle des handicapés moteurs de la région de Tambacounda n’a pas pu dissimuler sa satisfaction. « C’est un grand plaisir d’avoir tout ce beau monde au sein du centre pour le dépistage. Cela permettra aux handicapés de découvrir le centre en tant que tel. Et à la population de Tambacounda de savoir que les handicapés sont bien présents et capables de mener des activités» se réjouit M. Sané, remerciant l’association régionale des diabétiques de Tambacounda. Il appelle les autres associations à s’inspirer de cette action sociale afin que les personnes en situation de handicap soient impliquées dans les activités qu’elles tiennent dans la région.

La journée mondiale du diabète est célébrée par la communauté internationale, le 14 novembre de chaque année. C’est pour des raisons de calendrier dû au Magal de Touba que l’antenne régionale des diabétiques de Tambacounda a préféré tenir ses activités à cette période, précise le président.
Amédine Faye : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :