La défiscalisation des pensions: des ressources de 8 milliards de F CFA pour les retraités

La défiscalisation des pensions enfin effective. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, la décision du chef de l’Etat, Macky Sall, d’exonérer d’impôts le régime de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a été vivement saluée par le Conseil d’administration de ladite institution. Son président, Mamadou Racine Sy, et des membres de son staff sont actuellement en tournée nationale de partage d’informations sur le régime de retraite au Sénégal.

Pour le président du Conseil d’administration de l’Ipres, Mamadou Racine Sy, cette décision historique constitue une révolution apportée par la plus haute autorité du pays pour le renforcement du système national de protection sociale. Selon lui, cette mesure, visant notamment à exonérer de taxes les retenues à la source effectuées sur les pensions servies aux retraités, traduit l’élan de générosité du président Macky Sall pour cette couche vulnérable de la société sénégalaise. L’opportunité de la mesure est d’autant plus justifiée qu’au Sénégal et partout ailleurs dans les pays en développement, la retraite rime avec une certaine précarité.

Par ricochet, ladite mesure va impacter positivement le pouvoir d’achat des retraités. Le président du Conseil d’administration de l’Ipres est aussi d’avis que « la décision présidentielle revêt une importance capitale pour la pérennité du système de retraite dans notre pays ». Avec une telle dérogation fiscale, « l’Ipres va bénéficier de ressources d’un montant de près de 8 milliards de FCfa qui seront d’un apport inestimable pour la réussite des réformes systémiques et paramétriques que l’institution de prévoyance sociale a récemment engagées ». Cette manne financière sera, à coup sûr, utilisée pour la revalorisation des pensions servies aux retraités.

Depuis 1958, date de création de l’Institution de prévoyance retraite d’Afrique de l’Ouest (Iprao), ancêtre de l’Ipres, il s’agit de l’une des plus importantes mesures prises par les pouvoirs publics pour la consolidation et la pérennité du régime de retraite au Sénégal. Pour Mamadou Racine Sy, il s’agit d’une « mesure courageuse que les retraités méritent amplement, d’autant que cette décision présidentielle de haute portée sociale a été prise dans un souci d’équité et de justice sociale ». Enfin, il estime que « cette mesure concerne à plus d’un titre la population active en ce qu’elle participe largement à la pérennisation du régime de retraite ».

Cheikh Aliou AMATH / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :