Cuba : Le Pape François a célébré la messe dans la ville d’Holguin

Au troisième jour de son séjour à Cuba, le pape François a célébré la messe devant des dizaines de milliers de fidèles à Holguín, grande ville du sud-est de l’île. Le pape a évoqué lors de cette célébration les sacrifices de l’Eglise catholique cubaine.

Avec notre envoyé spécial à La Havane, Antoine-Marie Izoard

Lorsqu’il lui avait rendu visite au Vatican, Raul Castro avait promis au pape François de ne manquer aucune des messes qu’il célèbrerait lors de son séjour à Cuba. Dont acte : le président cubain était encore au premier rang à Holguín pour la seconde messe du pape sur l’île, célébrée place de la Révolution dans une chaleur moite.

Le chef de l’Eglise catholique, pour autant, n’a pas manqué de lancer quelques piques au régime, dans une ville qui est le berceau de la famille Castro. « Je sais au prix de quels efforts et au prix de quels sacrifices l’Eglise à Cuba travaille pour porter à tous, jusqu’aux endroits les plus éloignés, la parole et la présence du Christ » a déclaré le souverain pontife.

Depuis un demi-siècle de régime athée en effet, l’Eglise catholique est sérieusement entravée dans son action pastorale, malgré de timides progrès ces 15 dernières années.

Puis le pape a particulièrement salué le rôle des maisons de mission, ces habitations privées dans lesquelles les fidèles se réunissent pour prier, enseigner la catéchèse et se rencontrer. Une satisfaction qui voile à peine l’une des principales requêtes de l’Eglise catholique à Cuba : pouvoir enfin construire des églises.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,585SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :