Commercialisation de l’arachide : Un financement de 45 milliards de F CFA pour la Sonacos

La Sonacos financée pour l'arachide
Papa Niang Dg de la Sonacos Sa.

La Sonacos a obtenu un financement de 45 milliards de FCfa (75 millions de dollars ) de la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) pour la couverture d’une partie de la campagne arachidière 2016-2017, annonce un communiqué. Selon le texte, l’Itfc, membre du Groupe de la Banque islamique de développement (Bid), a signé un accord de financement syndiqué Mourabaha de 75 millions de dollars (45 milliards de FCfa) en faveur du gouvernement du Sénégal, avec la Sonacos comme agence d’exécution. Ce financement constitue une étape majeure de la campagne arachidière 2016-2017, indique le document. « L’accord de financement est d’ores et déjà en vigueur et disponible pour tirage. Les fonds seront utilisés pour l’achat des arachides auprès des agriculteurs et des coopératives avant leur transformation en huile et tourteaux d’arachide par la Sonacos », précise la même source.

La Suneor, la plus grande industrie d’huilerie sénégalaise, a été rebaptisée Sonacos Sa en juillet dernier. Elle portait le nom Suneor depuis 2005, année de sa privatisation au profit du groupe Adevens. L’ancien fleuron industriel, butant contre de sérieuses difficultés, est revenu dans le giron de l’Etat, qui détient 99,78 % des actions. Début mai dernier, l’ancien directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec), Pape Dieng, a été nommé directeur général de la Suneor, avec comme mission la relance de l’entreprise au côté de Youssoupha Diallo, président du conseil d’administration.

M. Dieng confiait après sa nomination que les dettes de l’entreprise s’élevaient à 54 milliards de FCfa pour des pertes sur capital évaluées à 17 milliards de FCfa.

APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.