Chute d’une Grue sur la grande mosquée de la Mecque, le bilan s’alourdit : au moins 107 morts, 200 blessés

Au moins 107 personnes ont été tuées et près de 200 blessées vendredi lorsqu’une grue s’est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, un drame qui survient à une dizaine de jours du grand pèlerinage des musulmans.

Ce drame survient alors que des travaux pharaoniques sont en cours à La Mecque pour agrandir entre autres la surface de la Grande mosquée. Surface qui devrait doubler pour accueillir près de deux millions de pèlerins supplémentaires d’ici à 5 ans.

La Grande mosquée est habituellement bondée le vendredi, jour de prières chez les musulmans. D’après la défense civile saoudienne, l’effondrement de cette grue a été provoqué par de mauvaises conditions météo, des vents violents balaient la région depuis quelques jours.

Il faut savoir que des milliers et des milliers de pèlerins venus du monde entier se rendent en ce moment même à La Mecque pour y effectuer le grand pèlerinage qui débute dans une dizaine de jours. L’an dernier, les autorités saoudiennes avaient limité le nombre de fidèles autorisés à faire le Hadj, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier titanesque engagé sur l’esplanade.

Publicite, fin dans 10 secondes
Près de la Grande mosquée, le plus grand hôtel du monde est aussi en construction, il ouvrira ses portes en 2020. Les défenseurs du patrimoine qui surnomment péjorativement La Mecque le « Las Vegas »sont en colère, car ces travaux détruisent des vieux quartiers. Cet accident dramatique pourrait relancer les débats.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,427SuiveursSuivre
19,900AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :