La campagne de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) démarre le 1er Août à Kédougou

Fatou Traoré Dembélé en a fait l’annonce en conférence de presse le Samedi 22 juillet 2017

, dans les locaux de la région médicale. La coordonatrice en santé de la reproduction a montré le processus de la Campagne de la chimio-prévention du paludisme saisonnier qui permet de combattre efficacement le paludisme dans les zones sud et sud-est du pays, où le taux de paludisme est très élevé en période hivernale.
C’est pour cette raison que chaque année des campagnes de chimio prévention y sont organisées a-telle indiqué. Toujours selon elle, la campagne de cette année se fera en 4 passages pour la région de Kédougou, tandis que les trois autres régions concernées par cette vaccination qui sont Tambacounda, Kolda et Sédhiou feront tout simplement chacune trois passages. Elle a fait savoir les principaux bénéficiaires qui sont les enfants de 3 à 120 mois. Selon elle, pour réussir le pari, il faut obligatoirement l’implication des mamans ou des gardiennes d’enfants.
Qui plus est, elle a évoqué la mise en place dans chaque poste de santé d’un plan de communication, une façon de travailler avec les radios locales mais aussi avec tous les acteurs de communication avant, pendant et après la campagne.
La communication occupe une place importante dans cette campagne, pour l’atteinte des objectifs a-t-elle indiqué.
Et toujours à son avis, pour faire adhérer les parents à l’idée de la CPS, des spots et communiqués en français et dans les langues locales seront passés quinze jours avant le démarrage, dans les différentes radios de la région et d’autres émissions se feront au cours de la CPS qui vont surtout faire parler les prestataires de services. Et l’administration des médicaments se fera ainsi, le premier jour (j1) sera administré par les prestataires et le j2, j3 seront appliqués avec l’implication des cibles comme les mères d’enfants, les gardiennes d’enfants, les équipes cadres de la région (ECR), les équipes cadres du département (ECD) et avec les infirmiers chefs de poste, agents communautaires les journalistes, les spécialistes et tous les enfants sont concernés sauf les malades.
Durant 5 jours successifs des visites à domicile seront faites dans toutes les localités.
Les résultats de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier de l’année 2016 ont montré que la région de Kédougou est toujours en tête avec 50.147 cas de confirmation du paludisme et un taux de positivité de 56,7%, selon la coordonnatrice Mme Dembélé.
Le coût du premier passage est estimé à 24.776.720f CFA financé par l’USAID du peuple américain. Mais toujours pour la prise en charge des 4 passages les autorités sanitaires comptent sur l’appui de partenaires comme Sabodala Gold Operation, l’ONG World Vision et les autorités de la région entre autres. Les imams et les chefs de village ou délégués de quartier seront aussi impliqués dans l’opérationnalisation du programme.
CHEIKHOU KEITA : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :