Banjul « drague » Dakar

Après l’échec de la rencontre du jeudi dernier, la Gambie souhaite de nouvelles négociations pour la levée du blocus à la frontière. Son ministre des affaires étrangères, Néné Mak Doualy Guey, a saisi, par correspondance, son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye pour qu’une nouvelle date soit fixée après la célébration de l’indépendance du Sénégal ce 4 avril.

Après l’avortement de la rencontre de négociation pour l’ouverture de la frontière sénégambienne bloquée depuis plusieurs semaines, le pays de Yaya Jammeh souhaite une fois de plus rencontrer les autorités sénégalaises. Selon une information donnée par la Radio futur média (Rfm) et confirmée par une source du ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, le ministre gambien des affaires étrangères a saisi son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye. Néné Mak Doualy Guey demande au Sénégal de fixer une date pour de nouvelles retrouvailles après la célébration de l’indépendance le 4 avril prochain.

Mieux promet-il, la délégation du pays de Yaya Jammeh sera fidèle au rendez-vous, si la partie sénégalaise décide d’ouvrir de nouvelles négociations. Pour rappel, la rencontre avortée entre le Sénégal et la Gambie a fait la Une de plusieurs quotidiens hier, vendredi 1er avril. En effet, le Sénégal, après avoir été mis au parfum d’une plainte de son voisin gambien auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a refusé d’ouvrir toute discussion sans le retrait de la plainte. Les Gambiens qui avaient déjà établi la liste de leur délégation, ont eux aussi choisi un motif pour justifier leur boycott. Une raison qui serait liée au passage de leur président à l’Assemblée nationale pour une session parlementaire d’urgence.

Pour rappel, depuis le 17 février dernier, le Sénégal et la Gambie sont à couteaux tirés à cause de la traversée du bac. Le président Yaya Jammeh a pris la soudaine décision d’augmenter le coût de la traversée pour les gros porteurs sénégalais. Même si les autorités sénégalaises se sont rarement prononcées sur la situation qui prévaut à la frontière, les automobilistes sénégalais ont boycotté la transgambienne préférant la voie du contournement aux humeurs du président Yaya Jammeh. A cause de son différend avec le Sénégal, le pays de Yaya Jammeh serait en proie à des difficultés économiques. Une rupture de médicaments et d’autres produits de consommation y serait notée. Le blocus de la frontière est aussi à l’origine d’un déficit d’approvisionnement en électricité dans ce pays.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :