Adhésion du Maroc à la CEDEAO: Macky Sall reçoit un émissaire de Mohamed VI

Le Maroc à la CEDEAO
Image d'illustration

Le président Macky Sall a reçu en audience samedi le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, dans le cadre du projet d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, a-t-on appris de la présidence sénégalaise.

M. Mezouar était « porteur d’un message écrit de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatif à [l]’intégration [du Maroc] dans la Cédéao », la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal est membre avec 14 autres pays.

La visite à Dakar du ministre marocain marque la « volonté de faire partie de la famille ouest-africaine », affirme la présidence sénégalaise dans un communiqué.

Le Maroc, situé en Afrique du Nord, a annoncé en février dernier avoir officiellement fait part à la Cédéao de sa « volonté d’adhérer à [cette] organisation régionale en tant que membre à part entière ».

Quelques semaines auparavant, Rabat avait rejoint l’Union africaine après avoir quitté pendant 32 ans les rangs de l’organisation continentale.

Le Maroc dénonçait ainsi la volonté de l’ex-OUA – devenue Union africaine au début des années 2000 – de reconnaître la souveraineté du Sahara Occidental, qu’il considère encore comme faisant partie de son territoire.
ESF/MKB / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.