Toussaint : La fête de la sainteté célébrée demain

La communauté chrétienne célèbre la fête de Toussaint ce mardi 1er novembre. La Toussaint, selon les Saintes écritures, est une manifestation de la communion des vivants avec les disparus. C’est à travers cette fête que l’Eglise catholique rend hommage à tous ses saints.

La célébration de Toussaint rappelle aux hommes qu’ils sont appelés à la sainteté. Célébrer Toussaint, c’est le devoir de garder vivant la mémoire de celles et de ceux qui nous précédent dans l’au-delà. C’est aussi lever nos esprits, nos cœurs vers le ciel pour contempler cette foule de ceux qui sont devant Dieu, partageant le bonheur éternel, mêlant leurs voix à celles des disparus et chantant avec les anges. À travers des prières, les fidèles catholiques vont se souvenir des grands serviteurs de Dieu en leur rendant hommage dans la conviction qu’ils sont encore vivants et qu’ils sont témoins des paroles et des actes. C’est également à travers quelques mystères glorieux que les Chrétiens vont méditer demain ensemble pour faire leur recueillement dans les différents cimetières et églises. L’occasion sera pour les fidèles de vivre d’intenses moments de communions, d’échanges et de prières en mémoire des fidèles défunts. « La participation de bon nombre de pratiquants à la fête de Toussaint peut être l’occasion pour eux de reprendre conscience du sens de la vie humaine », avait déclaré le cardinal Théodore Adrien Sarr lors d’une messe de Toussaint présidée au cimetière Saint Lazare de Béthanie. La fête de Toussaint est aussi un moment de rappeler que les hommes sont appelés à aimer Dieu qui est un bien qui renferme tout. La transparence qui purifie, la justice qui fait qu’on ne s’asservit qu’à ce que l’on aime et la prudence qui fait discerner le bien et le mal sont les vertus qui rendent l’homme heureux, commentent souvent nos prêtres pendant les célébrations eucharisties consacrées à cette fête des saints.

La fête de Toussaint doit permettre aux hommes d’œuvrer pour leur sainteté. Le peuple chrétien et les hommes de volonté sont invités sur terre à poursuivre les épreuves endurées par Jésus-Christ dans la pauvreté, la bonté et la justice. Cela aboutira à la transformation lorsque chaque être humain sera devant le Seigneur. « Nous devons donc changer de vie puisque la sainteté est déjà possible sur terre, raison suffisante pour que chacun de nous s’ouvre à son prochain », avait dit le cardinal Sarr. Bonne fête à toute la communauté chrétienne !

Eugene KALY / le soleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :