Absence de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU : « Une injustice historique à réparer », selon le ministre des Affaires étrangères, Me Sidiki Kaba.

Interpellé par Actuprime, Samedi à Tambacounda au cours d’une rencontre sportive, sur les questions que compte porter le Sénégal

au sein du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU dont il est membre, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba a indiqué ceci :
« Des questions migratoires, environnementales, de sécurité, de paix, de l’eau, des crises et des conflits que le monde traverse vont être des questions qui seront débattues. Et les violations graves des droits de l’homme qui sont consécutives à des crises et conflits à travers le monde ».
Selon lui, l’élection du Sénégal au sein de ce Conseil montre la confiance et la crédibilité accordées au Président de la république Macky Sall dont la voix compte à travers le monde.

Par ailleurs, il souhaite vivement que les pays africains soient enfin présents au sein du Conseil de sécurité. « (…) Nous comptons continuer pour qu’il y ait une gouvernance mondiale qui tient compte de la place de l’Afrique, réparer l’injustice historique qui est faite à l’Afrique, qui n’est pas membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Or, l’ensemble des questions qui sont débattues, l’ensemble de ces questions concerne l’Afrique. Ces questions sont traitées sans l’Afrique », soutient Sidiki.
« C’est pourquoi, il faut une mobilisation pour que le Sénégal avec les autres pays de l’Union Africaine puisse faire imposer au sein du Conseil de sécurité une place que l’Afrique occupera en tant que membre permanent », préconise l’officiel.
Amédine FAYE : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,313SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :