Sénégal : le train va siffler à Tambaconda en janvier, au moment où le Terminal à conteneurs sera livré, selon le ministre

Le nouveau ministre en charge du Secteur ferroviaire a visité les chantiers du chemin de fer dans la région de Tam­ba­counda.

Pape Amadou Ndiaye, qui s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des infrastructures ferroviaires, a confirmé la date antérieurement avancée par le Directeur général de la Sncfs. «Le train va effectivement siffler au mois de janvier prochain. Les travaux avancent nor­malement et l’entreprise compte respecter les délais de livraison», a soutenu le ministre.

En compagnie du Dg de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal, Pape Amadou Ndiaye a visité les chantiers à Tamba. Face à la presse, il a affirmé avoir visité l’essentiel des chantiers relatifs à la réhabilitation des rails et autres infrastructures ferroviaires. A l’en croire, l’état d’avancement est très satisfaisant. Ce qui lui fera confirmer les dates initialement annoncées par le Directeur général quant au redémarrage du train.

«Effectivement, au mois de janvier prochain, le train va pouvoir à nouveau siffler à Tamba. Fin décembre, c’est une bonne date pour faire redémarrer le train», a réaffirmé le ministre.

Sur la libération des emprises qui constituait un véritable goulot d’étranglement, Pape Ama­dou Ndiaye d’informer que l’essentiel a été libéré. Ce qui a facilité l’avancement de plusieurs travaux et la réalisation d’ouvrages connexes. Il y avait au début quelques réticences, mais avec les responsables, des terrains d’entente ont été trouvés.

Abordant la réalisation du terminal à conteneurs, ce sera un élément de plus car Tambacounda constitue un nœud ferroviaire très important. Avec cet ouvrage, les activités économiques de la région se porteront mieux. Tamba­counda est une région carrefour. Le terminal à conteneurs jouera un grand rôle dans l’essor économique de la région. «Les travaux avancent à grands pas. Nous avons visité les chantiers et l’état d’avancement des travaux est rassurant. En même temps que le redémarrage du train, au mois de janvier prochain, le terminal à conteneurs devra être livré», a assuré le ministre. «D’ici janvier prochain, nous aurons normalement un package complet qui nous permettra de régénérer les activités économiques non seulement dans la région, mais également sur tout l’axe Tam­bacounda-Dakar», a renchéri M. Ndiaye. Qui s’est dit très satisfait de l’évolution des chantiers le long du tracé Thiès-Tambacounda.
Par Abdoulaye FALL –
Correspondant afall@lequotidien.sn
Actuprime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :