Sénégal : Le président Macky Sall s’est réconcilié avec son « père »

Le président Sénégalais, Macky Sall s’est réconcilié avec le Pape du Sopi, l’ancien président Abdoulaye Wade, son père idéologique.  Après 7 ans d’intifada politique, les deux hommes se sont donné la main en prenant à témoin le peuple Sénégalais.

Cet armistice a été signé hier lors de l’inauguration de la grande mosquée Massalikul Jinane de Colomban. Et ceci, devant le vénéré khalife général, de la confrérie  mouride, Serigne Moutakha Mbacké qui aura été le principal instigateur de cette réconciliation. L’image des deux hommes proches l’un de l’autre comme jamais pour s’entre-chuchoter quelques mots a été appréciée à sa juste valeur par les sénégalais.

Rappelons juste que le président Wade lors de son règne, a promu Macky Sall à des différents postes de responsabilité qui l’auront conduit de Dg de pétrosen à ministre des mines avant d’arpenter les longs  couloirs de l’intérieur et de l’Assemblée. La guerre entre les deux hommes a commencé quand Macky Sall alors président de l’Assemblée Nationale fit montre d’une tenace volonté d’auditer Karim fils aîné du président Wade. Le vieux routier sortit de ses gonds et le limogea tout simplement.

Macky Sall alors écarté de la sphère étatique, fonda son propre parti, l’Alliance pour la République(Apr) en 2008. Quatre ans plus tard, en 2012, il se retrouve au ballotage avec son maître avant de le battre à plus de 65% des suffrages.

Mécontent de la manière dont il a été éjecté de son prestigieux fauteuil de président de l’Assemblée Nationale, le président Sall à peine installé, poursuit ses ambitions d’audit. Il réactive la Cour de répression de l’enrichissement illicite (crei). Et, Karim Wade, le fils longtemps protégé par son père fut le premier gros poisson à s’embourber dans les mailles de dame justice.

C’est alors le début de la « guerre » qui durera 7 ans avant que Serigne Mountakha ne choisit l’instant de l’inauguration de la belle œuvre de Massalikul Jinan estimé 20 milliards de francs CFA pour faire signer aux deux hommes un nouveau pacte ; celui de la paix.

Thienadine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.